Barack Obama évoque les droits LGBT lors d'un discours à Cuba

Par Jérémie Lacroix le 23/03/2016
Barack Obama,droits LGBT,Cuba

Lors d'une visite historique à Cuba, le président des États-Unis Barack Obama a évoqué les droits LGBT durant un long discours sur la démocratie et les droits de l'Homme.

Dimanche, Barack Obama a entamé une visite historique de trois jours à Cuba. Le point d'orgue de cette rencontre diplomatique a été le discours qu'il a prononcé au Grand Théâtre Alicia Alonso de la Havane. D'ailleurs, il avait prévenu en amont qu'il évoquerait directement les droits de l'Homme et la démocratie, ce qu'il n'a pas manqué de faire.
Ainsi, durant son discours, le président américain a souligné ce qui rapproche les deux peuples mais également ce qui les différencie. Sur ce point, il a plaidé en faveur de la liberté d'expression, notamment en exhortant Cuba à se doter d'un meilleur accès à Internet pour permettre aux Cubains d'être mieux informés.

Les électeurs devraient pouvoir choisir leur gouvernement dans des élections libres et démocratiques. Et de rappeler que le long chemin parcouru par les États-Unis et les changements qui ont été apportés depuis ont été rendus possibles grâce aux débats et à la démocratie.

Au sujet de la démocratie, Barack Obama a tenu à souligner "les gains importants" qu'elle représentait :

Il y a toujours d'importants problèmes dans nos sociétés, mais la démocratie est la manière de les résoudre. C'est comme ça que nous avons un système de santé pour une plus grand majorité de nos concitoyens. C'est ainsi que nous avons fait des progrès énormes en matière de droits des femmes et de droits des homosexuels.

Homosexualité à Cuba : pas de pénalisation mais beaucoup de discrimination

Si l'homosexualité n'est pas pénalisée à Cuba - le pays a d'ailleurs signé la résolution de l'ONU pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité - elle n'en reste pas moins taboue. Les homosexuels sont toujours victimes de fortes discriminations voire d'arrestations et de condamnations arbitraires liées à leur sexualité.
Les choses tendent à changer petit-à-petit, notamment sous l'impulsion de Mariela Castro, l'une des filles du président cubain, Raúl Castro. En effet, en tant que présidente du Centre National Cubain d'Éducation Sexuelle, cette dernière a mené plusieurs combats contre la transphobie et l'homophobie. Les déclarations de son père laisse également espérer une amélioration des droits LGBT dans le pays, notamment grâce à cette récente ouverture du pays sur le monde extérieur :

Pour ma part, je ne souffre pas de cette sorte de phobie contre les homosexuels... C'est un ressentiment qui correspond, je dirais, à une époque issue du machisme... on ne peut pas dire que la discrimination sexuelle ait totalement disparu et nous ne devons pas faire semblant qu'elle n'existe plus.

Le 17 décembre 2014, Barack Obama et Raúl Castro avaient annoncé conjointement un rapprochement entre les deux pays, notamment par un assouplissement de l'embargo américain décrété sur l'île depuis 1962. Cette visite historique - la première d'un président des États-Unis depuis 1959 - vise à accélérer ce rapprochement, l'une des victoires diplomatiques du président américain qui quittera ses fonctions dans 10 mois.
Image à la Une : Instagram (@petesouza)