facebook

Tom of Finland : la vie de l'artiste adaptée au cinéma

Tom of Finland au cinéma

Un film retraçant la vie de Tom of Finland, véritable icône de la culture gay, est actuellement en tournage. #CuirMoustache.

Le crayon gratte le papier. Les lignes se frôlent, se croisent et s’arrondissent à une cadence infernale. Sur la feuille apparaissent la courbe d’un muscle, le reflet du cuir, le remplissage d’un blue jeans. Des corps ultra-musclés et bien membrés se font face, se rencontrent.
Ces superhommes érotisés ce sont les créations de Tom of Finland, alias Touko Laaksonen, dessinateur et peintre finlandais célébré durant les années 1970. Ses policiers et ses hommes de chantiers évoluant dans des scènes homoérotiques ont marqué la culture populaire, et nourris les stéréotypes de l’homosexualité jusqu’à inspirer les Village Peoples, imposant l’univers graphique de Tom of Finland comme un incontournable de la culture gay. Un pionnier dans son genre, dont le septième art rendra bientôt hommage.

Tom of Finland au cinéma
De gauche à droite : Touko Laaksonen et son ami Durk Dehner

L'histoire de Tom of Finland sur une cinquantaine d'années

En Finlande, un projet de biopic sur Touko Laaksonen fut déjà abordé en 2013, avant d’être finalement avorté. L’initiative est ensuite reprise par Heidi Laitinen, productrice chez Helsinki Film et grande fan de Tom of Finland. Actuellement en tournage, le film est réalisé par Dome Karukoski, fier de rendre hommage à cette figure nationale finlandaise :

Pour moi, les thèmes centraux du film sont le courage, la liberté et le plaisir. Il faut rappeler que Touko Laaksonen faisait de l’art homoérotique à une époque où l’homosexualité était encore illégale en Finlande, et ce jusqu’en 1971. Il fallait avoir du courage pour oser se battre afin d'avoir le droit à ses propres fantasmes, et à la liberté d’expression.

Le long-métrage retracera en effet la vie de Toukko Laaksonon, depuis son retour de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à son décès en novembre 1991. Au niveau du casting, l’artiste finlandais sera interprété par l’énigmatique Pekka Strang. Par soucis d’exactitude, la production du film collabore également avec la Fondation Tom of Finland basée aux Etats-Unis, lui permettant d’accéder aux œuvres mais aussi à la correspondance du dessinateur, et de recueillir les témoignages de personnes ayant croisé la route de l'artiste.

Tom of Finland au cinéma
Pekka Strang

"C'est l'histoire d'un héros qui survit"

Loin d’être anecdotique, ce film se propose de porter un regard différent sur un artiste dont l’œuvre a traversé les décennies, comme s’en est confié le scénariste Aleksi Bardi :

C’est l’histoire d’un héros qui survit, et qui fait quelque chose auquel personne ne croyait, même pas lui : partir à la conquête du monde avec des fantasmes sexuels. Le but du film est de montrer comment les images peuvent changer le monde et la perception que le gens ont d’eux-mêmes.

Le tournage se déroule actuellement en Suède, puis se poursuivra en Finlande, en Allemagne et aux Etats-Unis ; il y a quelques semaines, la production était d’ailleurs à la recherche de figurants supplémentaires... si l’envie de porter du cuir vous titille.
L'histoire de Tom of Finland devrait sortir au cinéma en février 2017, une année toute particulière pour la Finlande, puisque le pays fêtera ses 100 ans d’indépendance. De quoi célébrer le patrimoine national finlandais.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail