Une série homoérotique sur le thème de la moto dessinée par Tom of Finland sera mise aux enchères à New-York, le 18 novembre, par la société Phillips Auctioneers.
Que vous soyez motard·e accompli·e, simple amateur·ices de vestes en cuir ou inconditionnel de Tom of Finland, vous ne resterez pas de marbre devant la série de dessins de l'illustre illustrateur qui sera mise aux enchères le 18 novembre par Phillips Auctioneers. "Nous sommes très honorés de présenter The Motorcycle Series comme un moment fort de la saison d'automne chez Phillips, a déclaré au magazine Out Brittany Jones, chercheuse et spécialiste de l'art du 20e siècle et contemporain de la société new-yorkaise. Ces onze œuvres superbes sont parmi les meilleurs exemples de l'imagerie emblématique de Tom of Finland, qui a influencé des générations d'artistes queer et fait du monde un endroit légèrement plus libre et plus sûr pour nous tous."
Si l'on en croit la spécialiste, ces onze dessins homoérotiques sur le thème de la moto "est l'une des plus grandes séries de l'artiste". Un artiste dont la réputation n'est plus à faire. Il est à la représentation de l'homosexualité ce que Victor Hugo est au romantisme. Un style précurseur qui lui vaut l'admiration et la fascination des jeunes artistes bien après sa morte en 1991 à Helsinki. Des scènes hot, des muscles en veux-tu en voilà, des tétons dressés et des sexes...proéminents, mais surtout un coup de crayon puissant qui transcende la virilité et sublime les formes du corps masculin.
Des surhommes vêtus de cuir
Le résultats ? Des "superhommes", comme les décrivaient Durk Dehner, l'ex-compagnon d'un des artistes les plus subversifs de son époque lors d'une interview pour TÊTU. Mais malgré ce que l'on pourrait croire, ces hommes à la virilité exacerbée ne sont en rien les réceptacles d'une vision masculiniste toxique. Car pour Touko Valio Laaksonen, alias Tom of Finland, "le sexe était un terrain de jeu d'égalité" où "la plupart des hommes actifs deviennent à leur tour passifs". Son but était de défier une société qui bannissait ces représentations de l'homosexualité masculine. "Ses dessins nous offraient la lumière nécessaire pour nous aider à réaliser que, nous aussi, nous pouvions être des policiers, des militaires - tout ce que nous voulions être", résumait Durk Dehner.
The Motorcycle Series ne fait pas exception. La série est commandée de 1959 à 1960 par Tony Hepworth, grand passionné de moto. Une commande qui ravit l'artiste, pour qui les bottes et le cuir font partie intégrante de ses fétiches... Elle sera présentée à New-York du 8 au 17 novembre au siège social de la société, au 432 Park Avenue, avant la vente qui aura lieu le lendemain. D'après Phillips, elle devrait monter monter entre 180 000 $ et 250 000 $,
À lire aussi : Voici Mister Gay Monde 2021, le sexy Sud-Africain Louw Breytenbach
Crédit photo : Phillips Auctioneers © 1984-2021 Tom of Finland Foundation