L'Église protestante norvégienne vient d'autoriser le mariage religieux pour les couples homosexuels.
Décidément, ces derniers temps la religion fait l'actualité LGBT et dans le bon sens. En effet, après l'Église luthérienne du Groenland et le mouvement juif conservateur de Buenos Aires, c'est au tour de l'Église protestante d'autoriser le mariage pour les couples de même sexe.
Le protestantisme est la principale confession du pays, laquelle représente environ les trois quarts de la population norvégienne. Lors d'un synode réuni à Trondheim, il a été voté à une écrasante majorité - de 88 voix sur 1115 participants - pour qu'une nouvelle liturgie soit créée à côté de celle existante. Elle visera à pouvoir unir les couples homosexuels.
Cependant, chaque pasteur pourra faire valoir un "droit de retrait" s'il devait ne pas reconnaître ce type d'union. D'ailleurs, quelques opposants minoritaires ont tenté de rappeler que la Bible définissait le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, sans succès. Gard Realf Sandaker-Nilsen, leader du mouvement libéral Åpen Folkekirke (Église ouverte) et ouvertement homosexuel a déclaré à l'AFP :
C'est un message à l'adresse de la société norvégienne qui dit que les homosexuels ne doivent pas être traités différemment mais aussi un signal au reste du monde, en premier lieu aux autres Églises : l'amour entre deux personnes du même sexe doit aussi pouvoir être reconnu dans une arène religieuse.
Dans les faits, ces mariages religieux seront rendus possibles dès que la nouvelle liturgie aura été adoptée par le prochain synode prévu en janvier 2017.
La possibilité de se marier religieusement pour les couples homosexuels existe dans peu de pays. Seuls ces voisins scandinaves - que sont la Suède et le Danemark - l'autorisent au niveau national. Ce qui fait de ces pays les fers de lance de la reconnaissance des droits LGBT dans le monde.
En Norvège, le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe sont autorisés depuis 2009.
Crédit photo de couverture : Reuters