Donald TrumpLe micro-pénis de Donald Trump menacé de poursuites

Par Julie Baret le 19/04/2016
micro-penis make america great again

L'artiste américaine Illma Gore, 24 ans, risque des poursuites judiciaires pour avoir peint Donald Trump tout nu et doté d'un micro-pénis.

Tant de bruit pour un si petit bout de chair… Alors que la toile représentant Donald Trump dans le plus simple appareil continue d’agiter les passions, l’équipe juridique du candidat aux primaires américaines a menacé de poursuivre en justice l’artiste à l’origine du tableau. En cause, l’allure et surtout l’anatomie peu flatteuse du candidat républicain. En effet, l’artiste Illma Gore a laissé planer son imagination, et a affublé le milliardaire d’un micro-pénis. Un choix esthétique qu’elle explique de la manière suivante :

Peu importe ce que vous avez dans le pantalon, vous pouvez toujours être un gros salaud. Et d’ajouter plus tard : (l'oeuvre) a été créée pour provoquer une réaction du public, bonne ou mauvaise, sur l'importance que nous portons à notre apparence physique. Nous ne devrions pas être définis par la taille de notre pénis ou de notre vagin, de même qu'ils ne déterminent pas notre genre, notre pouvoir ou notre statut.

La toile intitulée Make America Great Again, en référence au slogan de la campagne de Donald Trump, tourne ainsi en dérision le candidat le plus mégalomane des élections présidentielles américaines, ce qui n’a pas plus à tout le monde…

Les menaces, la censure, et maintenant les poursuites...

Depuis qu’Illma Gore a dévoilé son œuvre sur son compte Facebook le 10 février, la jeune femme résidant à Los Angeles n’a eu de cesse d’affronter la censure, et le millier de menaces des sympathisants de Donald Trump. Après avoir été interdite d’exposition sur le sol américain, la toile a finalement trouvé refuge outre-Manche.

Depuis le 8 avril, Make America Great Again est effectivement exposée dans la galerie londonienne Maddox, où elle est mise en vente pour 1 million de livres. Le président de ladite galerie a ainsi trouvé la toile "contestée et intéressante", soulignant que "certains peuvent s’en offenser, mais d’autres verront l’humour dans le travail d’Illma Gore. La Maddox Gallery offre à chacun la chance de voir l’original et de se faire son propre avis". Une décision qui rejoint celle de l’artiste, puisque celle-ci a placé son œuvre en téléchargement libre sur son site internet.
Plutôt que d’étouffer la polémique, les menaces de poursuites judiciaires semblent donc renforcer la viralité de l'oeuvre. Devant le risque d’un procès, l’artiste Illma Gore a d’ailleurs rappelé :

Je ne crois pas avoir fait quelque chose de mal. C’est mon travail et je le maintiendrai quoi qu’il arrive.

L’artiste est même allée plus loin en déclarant qu’elle dévoilerait une autre toile du milliardaire américain. On ose imaginer ce qu'Illma Gore mettra cette fois-ci en lumière...