Les Îles Féroé ont adopté le mariage pour les couples de même sexe. Ce petit territoire autonome danois devient ainsi l'un des derniers pays nordiques à le légaliser.
Les Îles Féroé forment un archipel composé de dix-huit îles en plein Atlantique Nord, entre l'Islande et l'Écosse. Ce petit territoire fait partie du Royaume du Danemark (avec le Danemark et le Groenland) mais bénéficie d'une large autonomie. Ainsi, lorsque la métropole danoise avait autorisé le mariage pour les couples de même sexe en 2012, l'archipel féringien n'avait pas suivit le pas en retranscrivant ladite loi en droit local.
C'est désormais chose faite. Le parlement des Îles Féroé, le Løgting, a adopté vendredi 29 avril le mariage pour les couples de même sexe à 19 voix contre 14. La loi a été proposée par quatre parlementaires féringiens, dont Sonja Jógvansdóttir la première parlementaire ouvertement homosexuelle à être élue au Løgting. Très populaire, cette dernière est l'une des parlementaires à avoir été élue avec le plus de voix. Signe que les mentalités évoluent dans ce petit archipel encore très conservateur sur certains sujets. Autre signe de l'évolution des mentalités, un sondage réalisé en 2013 révélait que deux tiers des Féringiens soutenaient l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.
Cependant, à l'inverse du Danemark et du Groenland, la loi tout juste adoptée aux Îles Féroé n'autorisera pas les couples homosexuels à se marier à l'Église. En effet, cette disposition n'a pas été intégrée à la loi afin de ménager le Parti des Chrétiens, lequel aurait pu bloquer le vote au Parlement.