D'après l’acteur Shawn Ashmore, il serait très positif qu'Iceberg des X-Men fasse son coming-out sur grand écran, comme se fut le cas dans les comics.
Il y a quelques mois, le personnage de Bobby Drake alias Iceberg (ou Iceman dans sa version originale) a fait son coming-out dans les pages des bandes-dessinées Marvel.
Une première fois dans le comics All-New X-Men #40 sorti en avril 2015, lorsque Jean Grey sonde son esprit et découvre ainsi ses véritables désirs. Puis une seconde fois, dans Uncanny X-Men #600, alors que le jeune Bobby Drake voyage dans le futur et questionne son alter-égo plus âgé sur sa sexualité.
Deux épisodes qui n’ont pas échappés aux fans de la saga, et qui viennent confirmer la tendance inclusive des comics Marvel, déjà appuyée par la transformation de Thor et de Wolverine en femmes, et celle de Captain America en un personnage noir.
Les producteurs de Marvel feront-ils donc coïncider cette révélation avec l’adaptation filmée en proposant un personnage ouvertement gay du mutant ? D’après l’acteur Shawn Ashmore qui joue le rôle à l’écran, cette possibilité enverrait un message très positif envers la communauté LGBT :
Je pense que ce qui est intéressant c’est que les X-Men ont toujours abordé la diversité. C’est le message clé du film. Dans les "X-Men", ce qui nous rend différent est ce qui nous grandit, donc si Iceberg ou Bobby fait son coming-out dans un film, je pense que ça restera vraiment à propos.
Une analogie avec la communauté LGBT déjà très marquée
La saga X-Men se caractérise en effet par une forte analogie avec les questions LGBT, les personnes mutantes étant elles aussi victimes de discrimination basée sur la peur de la différence. Ainsi, lorsque Bobby Drake joué par Shawn Ashmore explique à ses parents qu’il est un mutant dans le film X-Men 2, cette révélation prend la forme d’un véritable coming-out.
En outre Shawn Ashmore souligne qu’Iceberg ayant déjà eu des aventures avec les personnages de Malicia et Shadowcat (jouée par Ellen Page à l’écran), il faudra bien gérer ce changement d’orientation sexuelle pour qu’il soit crédible aux yeux des spectateurs. Quoi qu’il en soit, l’acteur de 36 ans estime que cela pourrait "être vraiment intéressant".
Pour l’heure, Shawn Ashmore n’est pas à l’affiche d’un prochain X-Men, mais il est formel : il adorerait renfiler la combinaison d’Iceberg.