buzzPegging : Deadpool rappelle que les super-héros aussi aiment qu'on leur passe derrière

Abo
Par Tessa Lanney le 19/02/2024
Abo
"Deadpool et Wolverine", sortie prévue en juillet 2024.

La bande-annonce de Deadpool et Wolverine promet de rester dans le ton des premiers opus, avec un clin d'œil aux pratiques sexuelles du super-héros Marvel, plus précisément au "pegging". Définition : dans un rapport hétéro, pénétration anale de l'homme par la femme munie d'un gode-ceinture. Si le concept a l'air d'être une révélation pour beaucoup, ce n'est pas la première fois que notre cher Deadpool en parle…

Il aura fallu qu'un super-héros invulnérable, capable de se régénérer et de guérir de presque toutes les attaques, en parle pour que bien des garçons cis hétéros comprennent qu'ils peuvent, eux aussi, aimer se faire pénétrer. Deadpool est sans doute le héros le plus barré de l'univers Marvel, et il n'aime rien tant qu'à secouer les préjugés cishet. En vue de la sortie au cinéma, prévue pour le 26 juillet en France, du troisième opus de la saga, intitulé Deadpool et Wolverine, notre mercenaire préféré annonce la couleur dans une première bande-annonce alléchante, dont un extrait a même été diffusé au Super Bowl 2024, et qui a cumulé en une semaine plus de 20 millions de vues. Une référence en particulier a fait jaser sur toute la planète : celle au pegging.

À lire aussi : Les films et séries LGBT+ de janvier : "Fellow Travelers", "Griselda", "La Couleur pourpre"…

Dans la vidéo d'annonce de ce Deadpool 3, on retrouve le protagoniste, Wade Wilson, en pleine fête d'anniversaire. Quelqu'un frappe à la porte, il ouvre, et tombe nez à nez avec des agents de l'Autorité des variations temporelles, chargés de surveiller les différentes réalités du Multivers et de protéger celui-ci des altérations temporelles – la même agence est au centre de la série Loki. Les agents sont venus arme au poing, en l'espèce des matraques au bout lumineux. Et notre Deadpool, maître ès répartie, de leur lancer : "Le pegging n'est pas nouveau pour moi, mon ami. Mais c'est pour Disney…", avant de jeter à la caméra un regard complice. Dans la traduction française, cela donne : "Vous croyez me faire peur avec ça ? Mon cul en a vu d'autres, mon ami, mais c'est Disney qui va être choqué."

Deadpool pan, fluide et vulgaire

Si beaucoup ont semblé découvrir avec cette vanne l'existence du pegging, cette pratique sexuelle est en réalité déjà apparue dans la saga Deadpool, d'où le clin d'œil à la caméra. En effet dès le premier volet du film, en 2016, le personnage éponyme exposait déjà ses exploits anaux, après être tombé éperdument amoureux d'une prostituée du nom de Vanessa Carlisle. Leur histoire d'amour est résumée en une cinématique kitch au possible, où on les voit baiser pour chaque fête et jour férié. Si la plupart du temps, ils ont une sexualité hétéro tout ce qu'il y a de plus standard, quand vient la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c'est à elle de donner ses meilleurs coups de reins, avec le renfort d'un gode-ceinture.

La référence au pegging, consistant – vous l'aurez compris – à une sodomie de l'homme avec l'objet idoine dans le cadre d'un rapport hétéro, n'est donc pas inédite pour Deadpool. Mais le troisième opus a été tourné après le rachat de la 20th Century Fox par Disney. Et même si le studio a présenté, avec Les Éternels, son premier héros gay de l'univers cinématographique Marvel, on pouvait craindre que ce genre de frivolité n'y ait plus sa place. C'est ce que vient contredire la première bande-annonce de Deadpool 3 : le héros promet de continuer à initier nos amis les cishet à ouvrir leur sexualité. D'ailleurs, dans une interview pour le média Wired fin 2023, son réalisateur Shawn Levy se réjouissait de "l'ouverture pansexuelle de Deadpool (…), si audacieusement fluide et en avance sur son temps". Une fluidité toutefois moins développée à l'écran que dans les comics, où Deadpool éprouve un immense crush pour Spider-man et ne peut s'empêcher, lorsqu'il le croise, de lui faire les avances les plus salaces… Deadpool est queer, et surtout sans filtre.

Un caractère qui ne vient pas de nulle part. Ancien membre des forces spéciales, Deadpool a acquis ses pouvoirs au cours d'une expérience particulièrement douloureuse qui a laissé des séquelles, notamment sur le plan de sa santé mentale. Ironie du sort, cela a fait de lui l'un des personnages les plus lucides de l'univers Marvel, qui a notamment tout à fait conscience de sa qualité de personnage de fiction. Il n'hésite ainsi pas à briser le quatrième mur dès que le cœur lui en dit, comme il le fait dans la bande-annonce en plantant ses yeux dans les nôtres. S'il apparaît à première vue comme un mercenaire sans foi ni loi n'ayant aucune notion du bien et du mal, Deadpool est aussi un homme déconstruit qui ne se laisse pas influencer par les diktats de la société, encore moins par les normes hétérosexuelles – il ne s'est d'ailleurs jamais caché d'être un immense fan d'Hello Kitty. Bref, un héros du XXIe siècle.

À lire aussi : D'"Avalonia" à "Wish" : Disney en a-t-il fini avec la représentation LGBT+ explicite ? 

Crédit photo : Disney