comicsMarvel dévoile les premières images de son nouveau Spider-Man gay

Par Florian Ques le 05/09/2022
En images : Marvel dévoile son premier Spider-Man gay

La Maison des Idées s'apprête à révéler Web-Weaver, une nouvelle version – gay – de son héros-araignée. Un premier aperçu du personnage est disponible, avec un costume très haute couture...

En juillet dernier, Marvel annonçait qu'une version alternative de Spider-Man débarquerait dans un futur comics et qu'elle serait queer pour la toute première fois dans l'histoire du super-héros. On sait désormais que le personnage répondra au pseudonyme de Web-Weaver – ou le "faiseur de toiles" en français – et qu'il sera gay. Mais on peut aussi déjà se délecter en découvrant son costume flambant neuf, qui troque le rouge caractéristique de Peter Parker pour un jaune citron et un style très couture qu'on verrait volontiers dans un défilé Mugler ou Alexander McQueen.

À lire aussi : "Thor : Love and Thunder" arrive en salles, avec de la queerness saupoudrée çà et là

spider-man,web-weaver,spider-man gay,spiderman,marvel,marvel gay
Crédit photo : Marvel

Bien que le nom du personnage dans son habit civil soit encore gardé secret, quelques infos jusqu'alors inédites ont été dévoilées à son sujet. Web-Weaver est décrit comme "un créateur de mode pas si doux qu'on pourrait le croire" mais également efféminé, "un aspect central de sa personne mais pas le cœur du récit". À travers l'image ci-après, on comprend qu'il hérite de ses pouvoirs en sauvant son camarade de classe Peter Parker, se faisant piquer à sa place par une araignée radioactive. La même image laisse présager une relation tendue avec ses parents qui semblent le mettre à la porte avant qu'il ne soit recueilli par un couple lesbien plus chaleureux.

Le renouveau de Spider-Man

"Web-Weaver n'est pas Peter Parker, tient à rappeler Steve Foxe, scénariste et concepteur du personnage. C'est un tout nouveau héros qui rentre dans l'archétype du classique Spider-héros. Et je vous promets, pas besoin d'avoir un diplôme de mode pour suivre ses exploits. [...] On est surtout face à une histoire d'action avec un peu de romance, soit mon genre de récit préféré."

spider-man,web-weaver,spider-man gay,spiderman,marvel,marvel gay
Crédit photo : Marvel

Dans un tweet désormais supprimé, Steve Foxe semblait prendre un peu d'avance sur les éventuelles critiques relatives à son personnage, que certains pourraient qualifier de stéréotype : "Une chose que j'ai réalisée immédiatement en concevant Web-Weaver, c'est qu'il ne peut pas – et ne doit pas – représenter TOUS les hommes gays. Un seul personnage n'en est pas capable." Verdict très bientôt, puisque ce "Spider-Gay" fera ses débuts le cinquième opus de Edge of Spider-Verse (2022), à paraître dès le 5 octobre 2022 dans les librairies anglophones.

À lire aussi : Shea Couleé sera la première drag-queen de l'univers Marvel

Crédit photo : Marvel Studios