Bruno Le Maire était récemment en meeting à Versailles. Le candidat LR à l'élection présidentielle, pris à partie par la Manif pour tous, confirme qu'il ne reviendra pas sur le "mariage pour tous".
Dans le cadre de sa campagne pour les primaires de la droite, Bruno Le Maire était en déplacement à Versailles lundi 2 mai pour rencontrer des citoyens lors d'une réunion publique. Ce qui devait être un meeting, axé autour de ses thèmes de campagne et autour des questions de l'auditoire, a vite dégénéré en une vive altercation avec des militants de la Manif pour tous venus lui signifier leur colère.
Mais pourquoi tant de colère ? En cause, les propos tenus en février par Bruno Le Maire dans Le Figaro qui, interrogé sur le "mariage pour tous", avait dénoncé :
La connerie noire (de tous ceux) qui prétendent ou ont prétendu (qu'ils reviendront là-dessus).
Ces propos ne sont vraiment pas passés auprès des militants de la Manif pour tous. Le Petit Journal qui était présent ce jour-là a diffusé vendredi des images de la rencontre, pour le moins tendue, entre Bruno Le Maire et ces quelques militants venus en découdre.
Tout débute lorsqu'un certain René, habitant Versailles, interpelle au micro Bruno Le Maire sur ces fameux propos tenus dans Le Figaro, lesquels ont "injurié des centaines de milliers si ce ne sont des millions de Français". Le candidat LR tente de répondre à la question mais est rapidement pris à partie par d'autres militants disséminés dans la salle. Fuse des "honte à Monsieur Le Maire", des insultes et des huées.
Une ambiance particulèrement tendue
Un élu versaillais de l'opposition s'illustre particulièrement, Fabien Bouglé de Versailles Famille Avenir. Ce dernier, élégamment dissimulé derrière une colonne de la salle, semble être l'auteur de "honte à Monsieur Le Maire". Le député de l'Eure lui demande d'arrêter de se cacher et de venir le rejoindre. C'est à ce moment là que l'ambiance commence a dégénéré puisqu'il est de plus en plus difficile pour Bruno Le Maire de répondre aux questions des participants.
Cependant, le candidat LR réaffirme les propos qu'il a déjà tenu auparavant :
"Je ne reviendrai pas sur le mariage homosexuel (...) le peuple français a tranché, nous ne reviendrons pas sur le mariage homosexuel."
Entre les applaudissements de certains, les huées des autres, le tout sous les drapeaux déployés de la Manif pour tous, l'ambiance est particulièrement tendue. Certains participants en venant presque aux mains.
La Manif pour tous promet de réserver le même accueil aux autres candidats s'étant positionnés contre l'abrogation de la loi Taubira, à l'image d'Alain Juppé, et d'inviter à Versailles des élus proches de leurs idées - à l'instar de Hervé Mariton ou Jacques Myard - afin de peser sur le scrutin.