D'une Irlande à l'autre : l'(in)égalité des droits LGBT

Par Julie Baret le 09/05/2016
Irlande adopter pleinement un enfant

Alors que les couples de même sexe peuvent désormais adopter pleinement un enfant en Irlande, le nord de l’île confirme son opposition au "mariage pour tous".

C’est une heureuse nouvelle qui retentit outre-Manche. En République d’Irlande, les couples gays et lesbiens peuvent désormais pleinement adopter un enfant, en vertu d’un nouveau projet de loi publié cette semaine par le ministre de l’Enfance et de la Jeunesse, James Reilly.
Jusqu’à présent, un enfant ne pouvait être adopté que par l'un des partenaires d'un couple formé par deux hommes ou par deux femmes. Or, le nouveau projet de loi prévoit d’étendre les droits d’adoption à chaque membre des couples de même sexe, et de reconnaître ainsi la responsabilité parentale des deux conjoints ou concubins.

Irlande adopter pleinement un enfant
James Reilly lors d'une conférence de presse en 2011

Déjà approuvée l’année dernière par le gouvernement irlandais, cette réforme était alors perçue comme une "grand pas en avant" par la ministre de la Justice et de l'Égalité, Frances Fitzgerald, ainsi que comme une "réponse substantielle et détaillée à la réalité de la vie des familles en Irlande aujourd’hui".
D’après le Gay and Lesbian Equality Network Ireland (GLEN), "le projet de loi publié aujourd’hui devrait compléter l’ensemble des modifications juridique pour mettre en œuvre la volonté que le peuple a exprimé dans les deux référendum consacrés à l’enfance et au mariage", approuvant à 62% la légalisation du "mariage pour tous" en 2015 ; l’association LGBT s’est d’ailleurs dite impatiente de travailler avec le ministère pour une application rapide de la ladite loi.

Tandis que le sud de l'île avance, le nord stagne...

Une évolution qui contraste fortement avec l’état des droits LGBT au nord de l’île. En effet, l’Irlande du Nord est depuis peu le dernier territoire des Îles Britanniques à ne pas autoriser le mariage des couples de même sexe. Une inégalité contre laquelle les associations LGBT entendaient bien remédier par le biais des élections législatives tenues jeudi 5 mai dans le pays.
Ces dernières souhaitaient renverser la majorité de l’Assemblée nord-irlandaise détenue par le Parti unioniste démocratique (DUP) depuis cinq ans, une famille politique qui s’acharne à bloquer l’égalisation des droits entre homos et hétéros.

Irlande adopter pleinement un enfant
A droite Arlene Foster, leader du DUP, lors d'une conférence en mai 2015 - crédit photo Flickr

Le parti a ainsi usé à cinq reprises de son droit de véto pour bloquer la légalisation du "mariage pour tous", dont une fois en dépit d’un vote favorable – à 53 voix contre 51 - de l’Assemblée nord-irlandaise elle-même.
Or les résultats des élections législatives tenues ce jeudi 5 mai conserve le statut majoritaire du Parti unioniste démocratique qui récolte tout autant de siège que lors de son précédent mandat, et coupant court aux espoirs de la communauté LGBT d’accéder à l’égalité devant le mariage.
Alors que la République d’Irlande participe à l’acceptation progressive de l’homosexualité sur son sol, l’Irlande du Nord semble obstinée à n’apporter aucune protection légale aux couples et aux familles LGBT, confirmant le constat d’une île qui avance à deux vitesses.
 
Crédit photo couverture Facebook