L'association Exaequo de Reims organise une semaine d'actions dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie qui a lieu aujourd'hui. TÊTU a rencontré son président.
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, Exaequo organise une semaine d'actions du 17 au 24 mai. Cette semaine a pour but de sensibiliser le public contre les LGBTphobies, de mettre en lumière la situation des personnes LGBT en France et à l'étranger mais également d'aborder le lien entre homosexualité et religion ou encore d'honorer la mémoire des personnes victimes de l'homophobie.
- 17 mai : rencontre avec Hedi Sahly, vice-président de l'association tunisienne Shams, à 18h dans les locaux d'Exaequo (25 rue du Jard à Reims),
- 18 mai : conférence de Ludovic-Mohamed Zahed, docteur en anthropologie du fait religieux et imam, à 18h à l'hôtel de ville de Reims,
- 19 mai : projection du film "Stand" à 20h30 au cinéma Opéra de Reims (3 rue Théodore Dubois), suivie d'un échange avec le co-scénariste, Anthony Robin,
- 20 mai : rencontre avec Philippe Colomb, président de l'Ardhis, à 20h dans les locaux d'exaequo,
- 22 mai : dépôt de gerbe et hommage à François Chenu, à 11h au Parc Léo Lagrange à Reims.
En outre, les bénévoles d'Exaequo interviendront au lycée Verlaine de Rethel le 19 mai et à la Journée de la Tolérance de Vouziers le 24 mai.
TÊTU a rencontré Olivier Nostry, le président d'Exaequo, afin de mieux connaître l'association qu'il représente et pour nous parler de cette semaine d'actions que le centre LGBT de Reims a souhaité mettre en place.
Présentez-nous rapidement l'association Exaequo.
Exaequo est le centre LGBT de Reims. L'association fête ses 20 ans cette année et est agréée par l'Éducation Nationale depuis 2010. Elle mène de nombreuses actions dans différents domaines : la reconnaissance et la visibilité (actions militantes, Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, interventions en milieu scolaire), l'entraide et la solidarité (ligne d'écoute, conseil, accueil), la culture et les loisirs (bibliothèque, rencontres/débats, bar associatif, festival des cultures LGBT "Les BisQueers Roses") et la prévention (Sidaction, dépistage)...
Votre programmation met l'accent sur l'Islam et l'immigration, pourquoi ce choix ?
Nous souhaitions participer au débat national concernant la question des réfugiés car nous accueillions depuis quelques années des personnes ayant fuit leur pays suite à des attaques homophobes ou transphobes. C'est aussi l'occasion de parler de la situation des personnes LGBT dans le monde et pas uniquement en France. La question n'est pas tant l'Islam que le lien entre les religions et l'homosexualité. La prise de parole de militants tunisiens ou bien celles des LGBT musulman-es à travers celle de Ludovic-Mohamed Zahed, par exemple, participe de ce débat.
Est-ce lié à la réalité/actualité de votre ville ? À l'envie de mettre en lumière des thèmes peu abordés ? Ou peut-être les deux à la fois ?
C'est à la fois lié à l'actualité d'Exaequo qui accueille des personnes réfugiées mais également le souhait d'aborder un thème d'actualité, peu traité dans les médias nationaux. Des pays ou des villes ont mis en place des structures d'accueil pour les réfugiés LGBT et rien, à notre connaissance, n'existe en France. Nous voulions également valoriser le travail réalisé par les militants de l'Ardhis depuis de nombreuses années.
Parlez-nous plus à même de la conférence qui se tiendra à l'Hôtel de ville en présence de Ludovic-Mohamed Zahed, docteur en anthropologie du fait religieux et Imam.
Nous souhaitions inviter depuis longtemps Ludovic-Mohamed Zahed et cette Journée internationale est la bonne occasion encore une fois pour parler d'un sujet peu développé qu'est la place des sexualités dans l'Islam et dans le monde arabo-musulman. C'est donner la parole à des personnes progressistes ayant une vision inclusive de la religion.
Pour plus d'informations sur le centre LGBT de Reims et ses actions : www.exaequoreims.com