Quand on parle musculation, on évoque souvent les pectoraux et les bras. Mais muscler ses épaules, grâce aux élévations latérales, contribue également à un physique harmonieux.
Chaque semaine, Romain Moreau - notre coach sportif - vous dévoile ses conseils afin de vous améliorer dans vos pratiques sportives et d'optimiser vos séances de musculation en toute sécurité. Aujourd'hui, l'accent est mis sur les épaules afin d'obtenir une silhouette harmonieuse.
Avantages esthétiques
Des épaules (deltoïdes) musclées ont plusieurs avantages esthétiques. Tout d’abord, elles permettent d’élargir les épaules, donc de prendre en carrure, et permettent ainsi d’obtenir une belle ligne générale. D’autre part, des épaules rebondies permettent de mettre en valeur les muscles des bras (biceps et triceps) en accentuant la démarcation entre les deux.
Les élévations latérales
Les deltoïdes sont composés de 3 faisceaux principaux (antérieur, latéral, postérieur) et celui qui nous intéresse le plus au niveau esthétique est le faisceau latéral.
C’est en revanche un faisceau difficile à cibler avec des exercices polyarticulaires tels que les développés, qui ciblent davantage la portion antérieure. Cependant, il est possible de bien le travailler avec un exercice d’isolation : les élévations latérales.
Ce mouvement peut se faire avec des haltères (comme sur l’image ci-dessus), mais aussi avec des poulies (les câbles reliés aux piles de poids). Ma préférence va aux poulies qui procurent un étirement plus intense du muscle au bas du mouvement, ainsi qu’une tension sur le muscle qui sera plus continue tout au long du mouvement. Il est aussi possible d’effectuer le mouvement de façon unilatérale (un côté à la fois) pour mieux se concentrer sur la zone qui travaille pendant le mouvement. C’est d’ailleurs de cette façon que je pratique ce mouvement dans la vidéo ci-dessous.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=1LaCxFMUHzo[/embedyt]
Quelle organisation dans ma séance ?
Vous pouvez faire cet exercice juste avant ou juste après un exercice polyarticulaire pour les épaules (en bi-set pour les connaisseurs) si vous avez des difficultés à les développer et à les sentir. L’idée étant, à travers cet exercice, d’épuiser le muscle en allant au bout de l’effort (à l’échec) et ainsi de créer un stress métabolique propice au développement musculaire.
C’est maintenant à vous de jouer et n’oubliez pas de prendre du plaisir à ce que vous faîtes.
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif