A l’approche de la Gay Pride de Londres, deux bus arc-en-ciel ont sillonné l’Angleterre, estampillés du slogan « Ride with Pride » (comprendre « Roulez avec Fierté »).
Cette semaine en Angleterre, deux bus décorés aux couleurs arc-en-ciel ont voyagé ensemble, de Londres à Brighton. À bord, de nombreux artistes drag queen et drag king, qui ont pu visiter la cathédrale Saint Paul, prendre des photos devant le Buckingham Palace, ou encore visiter The Royal Vauxhall Tavern, rendez-vous gay et burlesque de la capitale. Ils sont ensuite remontés dans les bus pour prendre la route de Brighton, station balnéaire très appréciée par la communauté LGBT.
Le premier véhicule estampillé du rainbow flag avait été dévoilé l’année dernière par les compagnies de transport TfL (Transport for London) et Stagecoach, dans le cadre de la campagne « Ride with Pride » voulant célébrer la diversité dans les rues de la capitale anglaise. Une initiative suivie par la ville de Brighton, qui a dévoilé à son tour un bus du même acabit.
Les deux véhicules ont ainsi été remis en circulation il y a quelques jours, afin de marquer le compte à rebours de la Gay Pride de Londres qui se tiendra le 25 juin 2016. Une initiative que le président d’OUTbound (réseau LGBT de Transport of London) explique par le succès de la campagne #RidewithPride l'année dernière.
Le bus défilera à nouveau pour la Gay Pride
Le bus arc-en-ciel londonien sera d’ailleurs à l’honneur lors de la Gay Pride de Londres, puisqu’il défilera au milieu des autres chars colorés et festifs, comme ce fut déjà le cas l’année précédente.
Une nouvelle participation à la marche des Fiertés de Londres qui confirme l’engagement de la capitale et des sociétés de transport britanniques en faveur de la tolérance et de la diversité, comme le rappelle le directeur général de Stagecoach London :
Nous avons eu de merveilleux retours au cours des 15 derniers mois, des passagers et du grand public, et nous sommes fiers de pouvoir soutenir l’évènement à nouveau (...). Le bus arc-en-ciel est une publicité ambulante, diffusant un message de diversité au cœur de nos communautés et aux visiteurs du monde entier.
Première initiative du genre à travers le monde, les bus arc-en-ciel de Londres et de Brighton ont créé des émules outre-Atlantique et outre-Manche. Plus récemment, c’est la région de Bruxelles qui a dévoilé toute une collection de bus et de tramways rayonnants aux couleurs de l’arc-en-ciel, pour marquer l’engagement de la ville lors du Festival Pride, le mois dernier.