Marche des fiertésRennes : le Front National s'attaque à la Gay Pride

Par Jérémie Lacroix le 02/06/2016
Rennes Gay Pride Marche des fiertés Front National

Une Fédération bretonne du Front National demande la suppression des financements publics attribués pour l'organisation de la Marche des fiertés.

On connaissait déjà le point de vue du Front National (FN) quant aux plannings familiaux ou à l'avortement : des positions rétrogrades voire dangereuses pour la santé et les droits des femmes en particulier, mais pour tous ceux qui nécessitent une écoute, de la prévention, un accompagnement spécifique...
Mais avec le FN, on découvre tous les jours de nouvelles positions et mesures... plus affligeantes les unes que les autres. En effet, mercredi 1er juin, la Fédération d'Ille-et-Vilaine s'est fendue d'un communiqué demandant l'arrêt des financements publics attribués à diverses associations pour l'organisation de la Marche des fiertés. Par la voix du président du groupe Front National au Conseil régional de Bretagne et secrétaire départemental du FN en Ille-et-Vilaine - Gilles Pennelle - le parti d'extrême droite a déclaré :

Le samedi 4 juin, aura lieu à Rennes, comme dans de nombreuses villes de France, une « marche des fiertés LGBTI ». Cette marche sera financée par la ville de Rennes, Rennes Métropole et le Conseil régional de Bretagne. Le Front National condamne le financement public de cette manifestation par les socialistes qui est, comme le revendiquent ses organisateurs, une réunion avant tout communautariste.

Comme à son habitude, le FN tente de rappeler son ancrage dans les valeurs de la République (pourquoi cette manie de toujours vouloir le rappeler ? N'en sont-ils pas persuadés eux-mêmes ?), tout en clivant les citoyens et en les opposant à ceux qu'ils dénoncent :

Le droit de chacun de manifester, dans le respect de la légalité républicaine est certes absolu. Cependant, ce type de rassemblement ne doit pas être soutenu par l’argent des contribuables qui dans leur immense majorité sont totalement indifférents aux revendications du mouvement LGBTI.

La Gay Pride nécessaire à une meilleure visibilité de tous

Ce que semble oublier le FN, c'est que l'égalité nous concerne tous car refuser certains droits et libertés à une certaine catégorie de population, c'est prendre le risque d'en priver tout le monde. Un monde plus ouvert, plus tolérant, plus inclusif est le combat de tous, peu importe que l'on soit bis, homos, lesbiens, trans ou hétéros.
La Marche des fiertés est nécessaire pour donner une meilleure visibilité aux personnes LGBT trop souvent reléguées au second plan. Certes le "mariage pour tous" et l'adoption sont des avancées formidables mais qui ne doivent pas faire oublier les autres combats à mener.
Les subventions publiques sont là pour permettre ces rassemblements indispensables car il en va du rôle de l'État de permettre une pluralité des sensibilités et une meilleure visibilité de tous. Sans ces fonds publics, cela ne serait pas possible. Alors, non Monsieur Pennelle, on ne coupera pas ces financements publics, qu'il vous en déplaise !
Cette semaine les organisateurs de la Marche des fiertés rennaise ont également appris de la préfecture qu'ils devaient modifier le trajet de la parade afin d'éviter le centre ville. En cause, les récents débordements qui ont eu lieu lors des manifestations contre la loi travail. Cette annonce a provoqué l'ire des associations de défenses des droits LGBT.
 
Crédits photo : Dream Art's