Le Canada souhaite modifier son hymne national afin qu'il soit plus inclusif. Une pierre de plus à l'édifice de tolérance voulu par Justin Trudeau.
Des annonces d'inclusion et de tolérance comme s'il en pleuvait. Voici le constat que l'on pourrait tirer des nombreuses initiatives et déclarations pro-LGBT du gouvernement canadien depuis l'arrivée de Justin Trudeau à la tête du pays. D'ailleurs, ce n'est pas le dernier projet en date qui viendra contredire ce bilan.
En effet, le Parlement canadien a voté la semaine dernière une loi à 219 voix contre 79 pour une modification de l'hymne national afin que ce dernier soit de genre neutre et par la même occasion plus inclusif pour tous les Canadiens. La proposition vise à remplacer deux mots dans la version actuelle de "O Canada". Ainsi, dans la phrase "O Canada! Our home and native land! True patriot love in all thy sons command" (Ô Canada! Notre patrie et terre natale! Commande chez tous tes fils un fidèle amour patriotique), "in all thy sons command" deviendrait "in all of us command" (commande chez nous tous).
En effet, certaine voix se sont élevées - notamment les féministes - contre la dimension sexiste de ces paroles qui sous-entendent que les femmes seraient dépourvues de sens patriotique. Le Premier ministre, Justin Trudeau, se revendique ouvertement féministe. Mais pas seulement ! Depuis son accession au pouvoir, il déploie une formidable énergie pour permettre à tous les Canadiens de vivre pleinement et fièrement leur identité de genre. Cela passe par des modification parfois minimes comme celle-ci mais tellement symboliques.
Une majorité de Canadiens serait favorable à cette modification
Bien évidement, le Parti conservateur a fait montre de son opposition à un tel changement, reprochant au gouvernement de ne pas consulter les Canadiens sur la question et de chercher à leur imposer sa vision du monde. Pourtant, un sondage réalisé en mai révèle qu'une majorité de Canadiens serait en faveur d'un hymne national de genre neutre et plus inclusif. En outre, le prédécesseur de Justin Trudeau, Stephen Harper - faisant lui-même parti des conservateurs - avait également souhaité opérer ce changement avant de se rétracter face à la contestation de l'électorat de droite.
En 2014, le parlementaire à l'origine de la proposition, Mauril Belanger, a déclaré au sujet de l'hymne national :
Pourquoi est-ce que cet hymne national commanderait un amour patriote à mes petits-fils seulement et pas à mes petites-filles également ?
Avant de pouvoir officiellement changer les paroles de l'hymne national, la loi devra passer devant le Comité pour l'héritage canadien et également être sanctionnée par un dernier vote.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]