Euro 2016 oblige, la nouvelle campagne de AIDES, "Colors of Love", invite les différentes nations européennes à se mélanger tout en restant protégées !
AIDES n’en finit pas de faire vibrer ses couleurs. Après avoir transformé son identité visuelle au profit d’un logo plus graphique et contemporain réalisé à titre gracieux par TBWA/Paris, l’association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites collabore à nouveau avec l’agence de publicité et livre une nouvelle campagne colorée au message simple : « Faites l’amour pas la guerre ».
A l’heure où la France accueille l’Euro 2016, quatre visuels mettent en scène des couples nus peints aux couleurs des drapeaux européens où à « certains endroits judicieusement choisis, les couleurs se mélangent, suggérant un rapport charnel entre les deux êtres. »
Photographiés par Eric Troaré, ces couples hétéros et homos symbolisent donc la fraternité entre les peuples, mais rappellent aussi l’importance de se protéger à l’heure ou des « centaines de milliers de personnes venant de dizaines de pays européens viennent célébrer l’événement, ouvrant la voie à des milliers de rencontres potentielles », alors que « l’insouciance de l’été et l’ambiance festive liée à l’événement » sont « propices à un certain relâchement des comportements ».
Il s’agit donc de rappeler l’importance de « prendre soin de soi et des autres » dans un contexte européen où l’épidémie du VIH reste active et progresse même de façon inquiétante en Europe de l’Est et en Russie. Selon l’association, 142 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2014, et 30% des personnes séropositives ignorent encore qu’elles sont porteuses du virus.
Initialement intitulé « Mélangez-vous, protégez-vous », l’association a changé le slogan de sa campagne à la dernière minute au profit du motto pacifique américain à cause des débordements survenus en marge du match Angleterre-Russie à Marseille, afin de prendre le contrepied des comportements agressifs de certains supporters et célébrer « la valeur universelle de l’amour et de la diversité des sexualité ».
À Aurélien Beaucamp, président de AIDES d’ajouter qu’en « cette période marquée par toutes les formes d’intolérance, un peu d’amour et de légèreté ne peut faire que du bien ». #LoveWins
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Crédit photo couverture AIDES/Eric Traoré