GoogleVidéo : les Gay Pride du monde entier comme si vous y étiez

Par Julie Baret le 24/06/2016
Gay Pride du monde entier réalité virtuelle Google

Alors que les Gay Pride du monde entier se succèdent, Google convoque la réalité virtuelle pour une expérience immersive sous les drapeaux arc-en-ciel.

« Puisque les droits LGBT sont contestés dans le monde entier, il est plus important que jamais d’envoyer un message fort de soutien et se lever pour l’égalité, et pour la liberté d’expression de chacun. Ramenons la Pride à ceux qui ne peuvent pas défiler » déclare Google sur son site internet.
Alors que les pays du monde entier accueillent au fur et à mesure les Marche des fiertés, la société américaine a envoyé ses fameux Googlers (rebaptisés pour l'occasion les Gayglers) assister aux parades de 25 pays, munis de caméras 360°, afin de livrer leurs expériences des défilés.
Dans un vidéo-montage publié hier par la compagnie américaine, les images des Pride de Bruxelles, Tel Aviv, Sao Paolo, Sydney, Singapour et bien d’autres se bousculent aux ambiances festives, aux drapeaux arc-en-ciel et aux témoignages des participants derrière le mot d’ordre « sois qui tu es et aime qui tu es ».
Gay Pride du monde entier réalité virtuelle Google
Une manière d’apporter la Pride à la population LGBT qui n'y assiste pas (52% aux Etats-Unis selon les résultats du Pew Research Center) parce qu'elle ne le souhaite pas, ou parce qu’elle ne le peut pas en raison de la pression sociale voire juridique de certains pays :

La Pride c’est un moment où ceux qui ont accès à une communauté LGBT dynamique descendent dans la rue pour célébrer la liberté de vivre et d’aimer, explique un dirigeant de Google, pourtant, il a y a encore plein de lesbiennes, de gays, de bi, de transgenres et de personnes queer (LGBTQ) aux Etats-Unis et à travers le monde qui sont seuls ou ostracisé et qui ne peuvent pas participer à la Pride en raison des lois anti-LGBTQ strictes ou de la stigmatisation sociale.

D’après la compagnie américaine, l’initiative #PrideForEveryone est d’autant plus importante après la tuerie d’Orlando qui a jeté une ombre sur les célébrations des fiertés LGBT à travers le monde, et qui rappelle douloureusement l’importance de lutter contre la haine mais aussi de célébrer la vie.
Google confirme par la même occasion sa position inclusive en direction des personnes LGBT. Signataire de l’Equality Act et parmi les premières compagnies à accorder une couverture maladie complète aux personnes trans, Google s’est aussi illustré par son engagement pour les droits LGBT durant les JO de Sotchi, ou plus récemment au Kenya.
Désormais, avec #PrideForEveryOne, la société défile et offre le défilé à tous. Si la vidéo livre tout son potentiel avec une visionneuse Google Cardboard (qui peut être construite soi-même), il est tout de même possible de se déplacer à l’intérieur de la vidéo YouTube, par clic ou pression tactile. À vous de jouer !
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=6oDLqmM2BPw[/embedyt]

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]