appleUSA : les leadeurs de l’industrie s’engagent pour les droits LGBT

Par Julie Baret le 11/03/2016
equality act

Aux Etats-Unis, soixante grandes compagnies soutiennent l’Equality Act, projet de loi pour la protection des droits LGBT dans le monde du travail.

Parmi ces entreprises, on compte Apple, Coca Cola, Facebook, Google, Unilever, et bien d’autres. Le 10 mars, toutes ont décidé de former une coalition en faveur de l'Equality Act, une proposition de loi à l'échelle fédérale contre la discrimination des personnes LGBT en milieu professionnel.
En effet, il n’existe actuellement aucune protection fédérale pour les employés homosexuels, bisexuels ou transgenres aux Etats-Unis. Dans une trentaine d'États, un employeur peut ainsi licencier un individu à cause de son orientation ou de son identité sexuelle, sans tomber sous le coup de la loi.
L’Equality Act, présenté l’année dernière au Congrès par les démocrates, propose donc d’apporter une protection aux employés LGBT en rendant illégales les discriminations dont ils sont victimes.
Soutenue par le président Barack Obama et par les deux candidats en lice pour les primaires démocrates, Hillary Clinton et Bernie Sanders, la proposition affronte néanmoins l’opposition républicaine, qui plaide la liberté de religion et la liberté d’expression.
C’est donc pour convaincre cette frange conservatrice que ce sont réunies soixante entreprises américaines favorables au projet de loi ; elles représentent au total pas moins de 4,2 millions d’emplois à travers les Etats-Unis.

Une initiative saluée par les associations

Le président de la Human Right Campaign, association américaine de défense des droits LGBT, se félicite de cette initiative exemplaire :

Les chefs d’entreprises font preuve d’un véritable leadership et luttent pour mettre fin à ce honteux statu quo qui laisse, dans une majorité d’États, les personnes LGBT face au risque de se voir refuser des services ou d’être viré pour ce qu’ils sont et ceux qu'ils aiment.
(L’Equality Act) prévoit, en vertu d’une loi fédérale, des protections claires, permanentes et égalitaires à tous les Américains dans des domaines essentiels de la vie comme l’emploi, l’accès aux espaces publics, le logement, le crédit, l'assistance juridique et les programmes financés à l’échelle fédérale

Une première dans le monde des affaires qui entre en résonnance avec  le "Global Respect Act", projet de loi porté par la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen, pour interdire l’accès aux territoire américain aux officiels étrangers issus de pays ne respectant pas les droits LGBT.
Retrouvez la liste complète des entreprises soutenant l'Equality Act sur le site de Human Right Campaign.