Un Français et son compagnon agressés en plein cœur de Bruxelles

Par Julie Baret le 04/07/2016
Bruxelles agression homophobe

Samedi 25 juin, une agression homophobe a eu lieu en plein cœur de Bruxelles ; l’une des victimes a écrit une lettre ouverte au maire pour dénoncer la montée de l’homophobie dans la capitale.

J’ai entendu une insulte homophobe juste derrière moi. Je me suis approché de l’homme en question et je lui ai demandé quel était son problème. En une fraction de seconde, il m’a décoché un coup de poing et j’ai été projeté contre un mur qui se trouvait à un mètre derrière moi.

Les faits se sont déroulés samedi 25 juin aux alentours de 22h45, dans le quartier animé de Sainte-Catherine, en plein cœur de Bruxelles. Frédéric se balade main dans la main avec son compagnon, quand ils sont pris à partie par une dizaine d’individus. Après les insultes viennent les coups, dont celui qui projette Frédéric contre un mur, le faisant perdre connaissance :

Mon ami m’a raconté qu’un groupe d’une dizaine de personnes était venu pour continuer à me rouer de coups et lui aussi. Ses lunettes ont été cassées et il a plusieurs bleus. Ensuite, il a crié et ils se sont enfuis.

Inconscient, Frédéric ne se rappelle de rien, mais a expliqué au journal La Capitale que son ami l’a ensuite « porté jusqu’à la maison et a appelé la police. C’est en me voyant complètement hagard que cette dernière a décidé d’appeler une ambulance. »

Bruxelles agression homophobe
Quartier de Sainte-Catherine - crédit photo La Citta Vita/Flickr

"J'ai plein d'amis qui font profil bas"

Suite à ses blessures, Frédéric a passé un scanner et bénéficie actuellement de sept jours d’incapacité de travail. Mais le jeune homme a profité de sa convalescence pour écrire une lettre ouverte au cabinet du bourgmestre (l’équivalent du maire) de Bruxelles afin de mettre en lumière une montée inquiétante de l’homophobie dans les rues de la capitale.
Frédéric commence par y reconnaître l’ « engagement [d’Yvan Mayeur] en faveur de la diversité et du bien vivre ensemble » avant d’y encourager le bourgmestre a « prendre encore plus clairement et publiquement position et à engager des mesures concrètes contre l’homophobie qui sévit au quotidien dans [les] rues [de Bruxelles] ». Lui-même est Français mais exprime son inquiétude pour ses « amis bruxellois » qui observent une « recrudescence d’agressions homophobes », laquelle devrait entrainée une « réaction forte de la commune ». Frédéric souligne notamment que « la capitale belge [étant] une destination prisée pour les touristes gays qui aiment bien s’y rendre pour faire la fête », ceux-ci risquent de déserter la ville s’ils ne s’y sentent plus en sécurité, ce qui pourrait nuire au tourisme. Le jeune homme conclut en déplorant la situation des Belges homosexuels qui vivent dans la crainte à cause de cette menace :

J’ai plein d’amis qui font profil bas par rapport à ces agressions et qui préfèrent se taire à ce sujet. Je trouve ça très triste.

D’après le journal belge, la lettre aurait également été adressée aux associations de lutte contre l’homophobie. Le mois dernier, la capitale belge déplorait la succession de trois agressions perpétrées contre des hommes gays en moins de huit jours, dont une s'étant soldée par le décès de la victime.

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Crédit photo couverture Antonio Zugaldia/Flickr