Depuis la tuerie homophobe d'Orlando, les Pink Pistols - un groupe LGBT pro-armes - ont vu le nombre de leurs membres plus que doubler.
Nous vous parlions récemment des Pink Pistols, un groupe LGBT pro-armes qui milite contre les restrictions du port d'armes et pour que les personnes LGBT s'équipent d'armes à feu afin de se protéger des menaces qui pèsent sur leur communauté. L'association existe depuis 2000 et revendique quarante-cinq entités à travers les États-Unis, dans lesquelles elle organise des rencontres entre militant pro-armes ainsi que des séances de tir.
Il semblerait que la tuerie d'Orlando ait donné de l'eau au moulin des militants LGBT pro-armes. En effet, depuis le massacre homophobe qui a couté la vie à quarante-neuf personnes dans un club gay d'Orlando, les Pink Pistols ont vu le nombre de leurs membres presque tripler, passant de 1500 à 4000.
Le président de Pink Pistols Utah a déclaré dans un journal américain :
C'est triste qu'il faille qu'une chose aussi terrible arrive pour que les gens réalisent que (le port d'armes) est une nécessité pour notre communauté. Mais la réalité c'est que de nos jours on se fait encore attaquer si on embrasse son partenaire ou si on se donne la main en public.
L'association enjoint donc la communauté LGBT à s'équiper d'avantage d'armes à feu et à apprendre à s'en servir, notamment via les séances de tir qu'elle organise. Les slogans des Pink Pistols ne laissent aucun doute sur les intentions des membres de l'association à l'encontre des homophobes : "Queer bash back" (les queers frappent en retour) ou "Pick up someone your own caliber" (Attaquez-vous à quelqu'un du même calibre).
Cette logique est la même que celle prônée par de nombreux américains très attachés au second amendement de la Constitution des États-Unis qui garantie à tous les citoyens le droit de porter des armes. Leur crédo : le monde est dangereux et violent. Il faut donc se protéger de cette violence en s'armant de la même manière que ceux qui nous menacent. Une position d'autant plus défendue par les Pink Pistols qui considèrent que la communauté LGBT est une cible privilégiée.
À l'inverse, de nombreuses personnes issues de la communauté LGBT militent pour un meilleur contrôle des armes à feu, considérant qu'on ne résout pas la violence par la violence et que la prolifération des armes à feu est en partie responsable des tuerie perpétrées à travers le pays. Barack Obama tente péniblement de faire évoluer les mentalités et la législation à ce sujet.
Cependant, cette volonté d'un meilleur encadrement des ventes d'armes se heurte à l'opposition farouche des Républicains et du lobby pro-armes. Toutefois, une petite et récente victoire des Démocrates au Sénat laisse penser qu'un changement de paradigme autour des armes est possible.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]