Dans l'État de Californie, les écoles publiques devront enseigner l'histoire des droits LGBT ; une première dans le pays.
Comment faire entendre ses droits si la majorité des individus ignore les difficultés rencontrées chaque jour par les personnes LGBT ainsi que les combats menés par certains militants pour les renverser ? Comment comprendre des sujets de société comme les débats entourant le « mariage pour tous » ou les droits des trans si les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont passées sous silence ?
Et si l’école proposait un programme d’enseignement plus inclusif pour pallier cette invisibilité ?
Une telle décision a été approuvée à l’unanimité par le Conseil d’éducation de Californie qui s’est tenu jeudi dernier à Sacramento : les écoles publiques devront inclure à leur programme d’enseignement les figures et les évènements qui ont marqué l’histoire des droits LGBT aux États-Unis.
Cette modification s’inscrit dans une refonte plus globale du programme scolaire californien vis-à-vis des sciences sociales, laquelle aborde également la description des groupes religieux dans l’enseignement. Elle permet ainsi au système éducatif californien de se conformer à une loi adoptée il y a cinq ans par l’État qui ajoute les personnes LGBT et en situation de handicap à la liste des groupes sociaux et ethniques qui doivent être enseignés.
Cette loi, qui interdisait par la même occasion tout manuel scolaire de délivrer une image négative de l’homosexualité ou des religions, avait affronté l'opposition d'une frange conservatrice. Cette dernière arguait qu’il revenait aux parents de chosir quand ils voulaient aborder ces sujets avec leurs enfants, mais leurs deux tentatives d’abrogation de la loi se sont soldées par des échecs. Celles-ci, adjointe aux coupes budgétaires dont souffre l'enseignement public américain, ont ralenti l’application de la loi qui prenait pourtant effet dès 2012, mais qui va enfin se concrétiser grâce à l'approbation du Conseil d'éducation de Californie.
D'Harvey Milk aux bathroom issues
Ainsi, dès l’école primaire (et plus particulièrement à partir du 2nd grade), les maîtres et maîtresse parleront à leurs élèves des familles homoparentales. Puis quelques années plus tard, les élèves apprendront l’histoire d’Harvey Milk, fervent défenseur des droits LGBT à San Francisco durant les années 1970. Premier homme politique ouvertement gay à être élu au suffrage universel aux États-Unis, Harvey Milk fut assassiné en 1978 mais continue d’être une fière figure du militantisme homosexuel américain. Enfin, durant les années de lycée, les cours aborderont les études de genre ainsi que la décision de la Cour suprême américaine de légaliser le mariage pour les couples de même sexe en juin 2015, suite au verdict rendu dans l’affaire Obergefell v. Hodges.
Sujet encore plus actuel et donc d’autant plus pertinent à étudier afin de se forger une opinion, les débats qui entourent l’utilisation des toilettes publiques par les personnes transgenres qui agitent le pays depuis déjà plusieurs mois et qui seront également enseignés aux lycéens.
Une nouvelle visibilité qui permettrait aux élèves LGBT d’être plus à l’aise d’après Allyson Chiu, une élève du lycée de Cupertino, qui a seulement 17 ans a tenu à s’exprimer lors de l’audience publique du Conseil d’éducation de Californie pour faire adopter ces modifications :
Mes camarades de classes peuvent résoudre des équations du second degré ou citer des éléments du tableau périodique. Ils ne peuvent pas vous dire qui était Harvey Milk ou quelle est la signification des émeutes de Stonewall.
Dernièrement en Angleterre, une étude révélait que 97% des individus âgés de 16 à 24 souhaiteraient que les cours d’éducation sexuelle incluent l’angle LGBT. Nous dirigeons-nous vers un système éducatif plus inclusif ?
Crédits photo de couverture : Tretter Collection in GLBT Studies
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]