religionPlus gay les JMJ : un lieu pour les LGBT et une lettre à François

Par Adrien Naselli le 01/08/2016
JMJ Journées mondiales de la Jeunesse

Sans être inscrite au programme officiel des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2016, l’initiative de l’organisation polonaise Arc-en-ciel et Foi a été bien accueillie.

 
Wiara i Tęcza, l’organisation des chrétiens LGBT de Pologne, a anticipé la tenue des Journées Mondiales de la Jeunesse auxquelles des pèlerins de 180 nationalités se sont rendus la semaine dernière. Ses 300 membres ont en effet calculé que sur les quelque deux millions de participants, plusieurs milliers d’homos avaient également dû faire le déplacement… Ils ont donc proposé aux jeunes LGBT en pèlerinage de se retrouver dans un café-librairie de Kazimierz, l’ancien quartier juif de Cracovie.
À l’origine du projet, Misha Cherniak, né en Russie, raconte que ses expériences aux JMJ n’ont pas toujours été agréables. Rencontré par la journaliste Juliette Loiseau, qui couvrait l’événement pour Radio-Notre Dame, il lui explique :

Il y a cinq ans, aux JMJ de Madrid, avec mon petit ami, on a dû cacher que nous étions en couple. Nous ne voulions pas que cette triste expérience arrive à d’autres personnes ici. Nous avons ouvert cet espace pour que les pèlerins viennent comme ils sont, qu’ils puissent partager leurs espoirs, leur tristesse, leurs problèmes ou leurs questions. Il y a des psychologues, des prêtres aussi.

Juliette Loiseau a observé que des prêtres sont venus chaque jour célébrer la messe dans cet espace, alors qu’en Pologne les catholiques LGBT ne peuvent pas s’afficher librement. Elle a même croisé des catholiques hétérosexuels venus à la rencontre des pèlerins LGBT :

Il y a trop peu de débat public sur ce sujet, raconte l’un d’eux. Cette initiative est essentielle pour s’enrichir auprès de ceux qui sont laissés de côté par l’Église ou qui se sentent rejetés.

 

Une présence non-officielle

Comme l’a remarqué Juliette Loiseau, il était toutefois difficile à Cracovie de trouver le chemin du café-librairie. Misha Cherniak a expliqué au Plus de L’Obs que les organisateurs des JMJ ont refusé d’inscrire ce lieu au programme officiel mais que les mentalités ont fait un bond en avant depuis Cologne en 2005 où « le site internet du projet avait été bloqué ». Selon Misha, depuis que François est pape, sa manière « neutre et correcte » de s’adresser aux LGBT a conduit les organisateurs des JMJ à leur opposer un refus poli : si un cardinal a rappelé à l’organisation Wiara i Tęcza que l’« Église désapprouve l’homosexualité », il l’a malgré tout reçue « dans un climat amical ».
 

François interpellé par des parents d’homos

Les parents de seize gays et lesbiennes inquiets pour la sécurité de leurs enfants LGBT ont en outre profité de ces Journées Mondiales de la Jeunesse pour demander au pape François, dans une lettre ouverte, de mettre les croyants en garde contre une violence croissante en Pologne, citant entre autres « des attaques contre les locaux d’organisations travaillant avec les homosexuels ou des destructions par le feu de symboles LGBT ».
 

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Crédit photo couverture Instagram