Comment choisir son activité physique de la rentrée, parmi les activités qui gravitent autour de la musculation ?
La musculation ne se résume pas au culturisme, mais regroupe un ensemble d’activités physiques plus ou moins connues. Faisons le tour de quatre activités que vous pourriez avoir envie de pratiquer à la rentrée !
L’haltérophilie
Activité olympique dès les premiers Jeux olympiques modernes en 1896, l'haltérophilie est encore représentée à Rio. Ce sport de force est très technique et consiste à amener la charge la plus lourde possible, du sol jusqu'aux bras tendus au-dessus de la tête, selon deux techniques : l’arraché et l’épaulé-jeté.
En raison de la puissance demandée, cette activité est de plus en plus populaire dans le milieu de la préparation physique aux sports. Vous pouvez d’ailleurs voir Teddy Riner, judoka et porte drapeau de la délégation française à Rio, effectuer des mouvements d’haltérophilie pour se préparer. Seul bémol, l’haltérophilie demande une technique parfaite et de nombreuses années d'expérience sans quoi le risque de blessures articulaires est très important.
La force athlétique (powerlifting)
Sport de force « dérivé » de l’haltérophilie ayant appartenu pendant de longues années à la fédération d’haltérophilie, la force athlétique se distingue par des mouvements plus simples et basiques : le squat, le soulevé de terre et le développé couché. Les charges soulevées sont par conséquent plus grandes que pour l’haltérophilie. Les physiques obtenus sont également plus massifs mais les contraintes articulaires sont toutes aussi grandes si la récupération n’est pas suffisamment respectée, compte tenu des charges utilisées.
Le culturisme (bodybuilding)
Le culturisme est le sport le plus pratiqué dans les salles de sport. Il ne s’agit pas forcément de soulever la charge la plus lourde possible, mais d’amener ses muscles à l’épuisement dans l’optique d’obtenir des muscles plus gros, tout en ayant un corps sec (c'est-à-dire avec un minimum de masse grasse). En compétition, la symétrie et les proportions sont évaluées, ainsi que le « posing » qui consiste à mettre en avant sa musculature selon une chorégraphie libre mais des postures imposées. Ce sport pourtant très ancien n’a jamais pu être - et ne sera jamais à mon avis - intégré aux Jeux olympiques étant donné la prédominance du dopage dans cette discipline.
Vous aurez reconnu Arnold Schwarzenegger, célèbre culturiste - entre autres - sur la photo.
Le CrossFit
Terminons par une activité à la mode en ce moment. Importé des Etats-Unis, le CrossFit regroupe un peu toutes les activités physiques. Vous pouvez faire de l’haltérophilie, du powerlifting comme de la course à pied, et tout ça dans la même minute. A mon avis, l'énorme diversité des exercices - qui piochent dans divers sports eux-mêmes traumatisants - empêche la spécialisation et la réalisation d’un mouvement correct qui demande beaucoup plus d’apprentissage que le temps de pratique accordé par le CrossFit ne le permet.
Par ailleurs, la fatigue créée par l’enchaînement des exercices est une source de dégradation de la technique, ce qui est facteur de risque supplémentaire de blessures. Un membre de la Marine américaine a d’ailleurs obtenu un dédommagement de 300.000 $ de la part de ses entraîneurs de Crossfit à cause des blessures que la discipline lui avait causées. Vous l’avez compris, les inconvénients de cette discipline semblent dépasser ses avantages si l’on place l’intégrité du pratiquant comme objectif numéro 1.
J’espère que cet article aura pu vous éclairer sur les différentes activités qui gravitent autour de la musculation. J’aurais pu en citer d’autres, comme la gymnastique, mais finalement dans chaque sport, de la natation à l’équitation, il y a toujours une composante musculaire n’est-ce pas ?
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif