facebook

Un kiss-in s'organise pour accueillir la Manif pour tous

kiss-in la manif pour tous lmpt jacky majda

Alors que la Manif pour tous (LMPT) entend à nouveau battre le pavé le 16 octobre prochain, une riposte langoureuse et pacifique s'organise...

"Il ne faut pas laisser la rue aux partisans de la Manif pour tous. Il faut répondre du tac au tac" défend Jacky Majda. Alors qu'un nouveau rassemblement "bleu blanc rose" est prévu à Paris le 16 octobre, ce professeur de mathématiques a décidé d'organiser le même jour une contre-manifestation "originale, pacifique et un acte d'amour" pour contrer les partisans LMPT : un kiss-in géant - soit une grande embrassade - en plein Paris. L'initiative est loin d'être anecdotique car celui qui se définit comme un Parisien engagé n'en est pas à son coup d'essai.
Le 6 octobre 2014 au soir, plus de 400 personnes se réunissaient ainsi devant la statue de la République à Paris. Malgré la pluie et l'enchevêtrement des parapluies, des centaines de couples homos et hétéros s'embrassaient soudain à l'unisson. Pourquoi ? Car la veille, la Manif pour tous avait fait entendre ses slogans dans la capitale. Aussi, ils étaient des centaines à répondre à l'appel de Jacky Majda le lendemain. Puis une cinquantaine à se rouler des patins le mois suivant, devant le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, lorsque ce dernier exprima son désir d'abroger la loi Taubira ; souhait sur lequel il est revenu depuis.
Jacky Majda a également créé le collectif Touche pas à mon "mariage pour tous" pour défendre l'ouverture du mariage aux couples de même sexe et l'accès à la procréation médicalement assistée pour tous les couples. Il nous explique qu'en 2013 il fut particulièrement blessé par tous les débats sur le mariage pour tous et par ce "défilé nauséabond" qui rassembla des milliers de personnes contre l'égalité des droits.

Un nouveau kiss-in pour ne pas réserver l'actualité à la Manif pour tous

Aujourd'hui, face à la rémanence de la Manif pour tous, ce nouveau kiss-in s'inscrit dans le "combat pour défendre la liberté et la lutte contre l'homophobie" et attend désormais l'accord de la préfecture. L'idée a été lancée dimanche sur Facebook comme sur la plateforme change.org, et plus de 800 personnes semblent déjà intéressées. Bien-sûr, Jacky Majda n'entend pas rivaliser avec la Manif pour tous, mais apporter une "réponse d'amour à un acte de haine" à travers un "rassemblement statique et symbolique" :

Car s'il n'y a que la Manif pour tous qui défile le 16 octobre, on ne parlera que de ça. Tandis que s'il y a au moins quelque chose d'autre qui se produit, ça prouvera qu'il y a d'autres opinions.

A l'approche des présidentielles, la prise de parole est d'or. Alors que Ludovine de la Rochère annonçait que le nouveau rassemblement de LMPT prévoirait un "carré" pour les politiques, Jacky Majda souhaite montrer aux candidats qu'une opinion contraire existe dans la société française. Comme il le souligne, "beaucoup de gens de droite ne veulent pas revenir sur la loi Taubira par exemple, donc il est important que cela soit représenté".
Pour autant, ce kiss-in se veut apolitique, et invite tout un chacun, LGBT, straight et alliés à s'exprimer contre les idéaux de la Manif pour tous à travers la voie du baiser. Si certains veulent s'engager davantage dans l'organisation de l'événement, ils sont également les bienvenus.
 

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Not Found"]
 
Crédit photo couverture Touche pas à mon "mariage pour tous"/Facebook


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail