Mexique : un enfant barre la route aux anti mariage pour tous

Par Julie Baret le 13/09/2016
Mexique mariage pour tous

Alors que le week-end fut marqué par des défilés anti-mariage pour tous, plusieurs manifestations en faveur de l'égalité des droits ont été organisées au Mexique.

Certains Etats le reconnaissent quand d'autres s'y refusent ; d'aucuns le défendent mais certains s'y opposent... Au Mexique, le mariage pour tous ne fait pas l'unanimité. Alors que le président Enrique Peña Nieto souhaite élargir son application à l'ensemble du territoire et que la Cour suprême a déclaré inconstitutionnelle son interdiction à l'ensemble des Etats mexicains, une coalition anti-mariage a défilé ce week-end pour s'opposer à cette avancée. Heureusement, des mobilisations ont fait entendre un autre son de cloche.

Le garçon contre la foule

Relayée sur Twitter et par le site d'information mexicain Regeneración, la photographie d'un petit garçon se dressant face à une foule blanche et son cortège de voitures a fait le tour des rédactions anglo-saxonnes. Elle fut prise le 10 septembre par le journaliste Manuel Rodríguez, alors que 11.000 personnes battaient le pavé derrière le "Front national pour la famille" et contre l'égalité devant le mariage à Celaya, dans l’Etat mexicain de Guanajuato. Bras tendus, le jeune garçon leur fait face, seul, et avec détermination.
"J'ai d'abord pensé que le petit garçon était en train de jouer" a expliqué l'auteur du cliché à Regeneración avant de révéler les motivations de l'enfant d'approximativement 12 ans : "J'ai un oncle qui est gay et je déteste qu'ils le détestent" aurait-il déclaré au journaliste.
Un face à face poignant et symbolique que la rédaction de Regeneración rapproche même de "L'Homme de Tian'anmen" - ou Tank man - photographié devant les chars de l'Armée populaire de Chine lors d'une manifestation sur la place Tian'anmen en 1989.

Les contre-manifestations

Mexique mariage pour tous
Crédit photo @OsosMusculososM/Twitter

Contre la levée populaire suivant l'appel du "Front national pour la famille", des centaines de personnes se sont aussi mobilisées contre l'intolérance dans plusieurs Etats mexicains.

Stophomophobie rapporte ainsi que dans certaines villes, les deux manifestations ont eu lieu au même moment et que par conséquent la police a dû dresser des cordons de sécurité entre les manifestants pro et anti-mariage pour tous.

En 2009, la capitale du Mexique fut pourtant la première ville d'Amérique latine à légaliser le mariage des couples de même sexe.
 

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Crédit photo couverture Manuel Rodríguez