fitness/muscuPrise de gras ou prise de masse musculaire ?

Par Romain Moreau le 16/09/2016
prise de masse prise de poids

Évitez les écueils de la prise de masse, suivez mes conseils pour éviter de prendre du gras.

Vous avez sans doute déjà entendu que pour prendre de la masse musculaire il fallait manger comme un goret, quitte à manger des cochonneries, afin d’augmenter son poids coûte que coûte. Peut-être même que le gras se transformerait en muscle (je cherche encore le processus physiologique qui le permet). J’aimerais dans cet article vous avertir sur cette pratique qui n’aboutit pas souvent aux résultats souhaités.

Le scénario idéal

Dans le scénario idéal, le surplus calorique permettra à votre corps d’avoir tous les nutriments dont il a besoin pour construire de la masse musculaire suite à vos entraînements de musculation. Ainsi, chaque semaine vous engrangez de la masse musculaire tout en préservant votre taux de masse graisseuse à un taux raisonnable.

Le scénario dramatique

Retour à la réalité. Le surplus calorique apporté à votre corps vous faire prendre du poids rapidement. +5kg en un mois? Super, vous dîtes-vous. Malheur, en vérité. N’imaginez pas que ces 3 kilos représentent 5kg de muscles. Attendez-vous plutôt à avoir pris 500 gr de muscles au mieux, et 4,5kg de gras, voire pire si vous mangez mal.
Ok, peut-être qu'avec ces 5kg de mix gras/muscles vous remplissez vos vêtements et avez l’air costaud… mais sous vos vêtements, le gras s’accumule et les abdos disparaîssent complètement. En un mot, vous devenez gras.
Vous pensez que vous aurez tout le temps de perdre ce gras plus tard ? Par exemple avant l’été ? Vous ne savez sans doute pas que même avec un super entraînement de musculation vous perdrez de la masse musculaire au régime. Pire, vous perdrez probablement la masse musculaire durement acquise au cours de l’hiver, au moment où vous étiez enchanté par les kilos pris sur la balance ! Retour à la case départ, une année de perdue.

Le scénario raisonnable

Le corps n’est pas fait pour synthétiser de la masse musculaire à grande vitesse. A moins d’avoir une génétique particulière ou d’être sous produits dopants, vous n’aurez pas la possibilité de gagner plus de 500 gr de muscles par mois et plus vous êtes expérimentés, plus ce sera long !
Ainsi, inutile de manger comme un goret, visez une prise de poids lente mais régulière. La prise de masse musculaire demande de la patience et donc de la régularité. Vous construisez une maison, brique après brique, entraînement après entraînement.
Pour conclure cet article, je dirais que la meilleure façon d’être patient est d’apprendre à aimer ses entraînements, vous ne pensez pas ?
 
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif