ILGAVidéo : quatre trans prennent la parole pour faire changer la loi

Par Adrien Naselli le 22/09/2016
trans

L'ILGA-Europe a réalisé une vidéo pour alerter les politiques sur l'urgence de faire évoluer la situation des personnes trans.

Le timing n'est pas anodin : hier, le Sénat discutait les amendements de la loi "Justice du XXIe siècle" qui concernent les personnes trans. Le texte sera voté le 27 septembre au Sénat avant de revenir à l'Assemblée nationale. Si la plupart des associations trans ne sont pas satisfaites des avancées que ces amendements proposent, elles redoutent encore plus les amendements des sénateurs de la droite et du centre qui veulent réinstaurer la médicalisation dans le processus de changement d'état civil. C'était le cas hier en commission des lois et le texte repart à l'Assemblée dans une version encore moins conforme aux revendications qu'à l'arrivée.

Dans la vidéo, on fait la connaissance de Diane Leriche, la secrétaire de l'association Acceptess-T. Elle espère que ces témoignages recueillis par l'ILGA-Europe auront le pouvoir de faire évoluer les choses :

Les députés de droite ressortent des amendements sur la médicalisation, la psychiatrisation, l'assignation sexuelle. Je pense qu'ils seront retirés une fois que le texte sera de retour à l'Assemblée. Il faudrait que les Républicains cessent de s'acharner et qu'un sénateur puisse s'emparer de notre revendication en proposant de nous défaire et du médecin et du juge.

La principale revendication des associations trans, c'est le droit à l'autodétermination. C'est à dire : pouvoir changer la mention du sexe sur l'état civil en passant simplement devant un officier d'état civil. Sans devoir fournir des preuves aux juges et des certificats médicaux aux médecins. La France n'est d'ailleurs pas en conformité avec les recommandations européennes ni avec celles du Défenseur des droits, Jacques Toubon.

Cette vidéo va mettre la pression au niveau européen sur les parlementaires et sur les gouvernements. Mais le but est aussi d'informer les gens, qui ne connaissent pas forcément nos vies, termine Diane.

 
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]