Pour entrer à l'ONU, il faut dorénavant marcher sur un arc-en-ciel

Par Jérémie Lacroix le 26/09/2016
ONU passage piéton arc-en-ciel

L'ONU a installé un passage piéton aux couleurs de l'arc-en-ciel pour soutenir la communauté LGBT à travers le monde.

Le LGBT Core Group - le groupe LGBT à l'ONU -, constitué de plusieurs ambassadeurs, a dévoilé il y a quelques semaines un passage piéton aux couleurs de l'arc-en-ciel. Cette nouvelle installation, située de la 46ème rue et de la 1ère avenue à New York, en contrebas du siège des Nations Unies, a été baptisée Path2Equality (Le Chemin vers l'égalité). Elle vise à soutenir la communauté LGBT à travers le monde, comme l'a indiqué Samantha Power, l'ambassadrice américaine à l'ONU :

[Ce passage piéton] est là en soutien à la communauté LGBTI à travers le monde, pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’être qui elles sont ni d’aimer librement la personne qu’elles souhaitent.

Et la diplomate d'ajouter :

Après l’horrible tuerie à Orlando, les Etats-Unis et tous les membres du groupe LGBT se sont rendus au Stonewall Inn, et ce fut l’une des expériences les plus émouvantes que nous avons vécues. (…) Nous avons eu une réunion pendant laquelle nous avons réfléchi à ce que nous pouvions faire de plus aux Nations Unies pour avancer sur le chemin de l’égalité pour tous.

La ville de New York, Human Rights Watch et OHCHR se sont joints au LGBT Core Group pour mettre en place cette installation. De nombreux chefs d'Etat et diplomates devront emprunter ce passage lorsqu'ils se rendront à l'ONU, notamment ceux des pays bafouant les droits LGBT tels que l'Ouganda, l'Arabie Saoudite ou l'Iran. Ainsi, les membres du groupe LGBT espèrent qu'ils prendront conscience de la situation des minorités sexuelles à travers le monde.
Ce n'est pas la première initiative de l'ONU dans son soutien à la communauté LGBT. En début d'année, l'organisation internationale avait émis une série de timbres en faveur de la diversité LGBT.
 
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]