L'ancestrale frontière entre les rayons "jouets pour filles"/ "jouets pour garçons" vient de prendre un sacré coup dans une publicité signée Smyths Toys Superstores, un magasin de jouets.
Oscar est un petit garçon comme il en existe des centaines dans les pubs pour jouets. Il décolle dans une navette spatiale, grimpe sur sa moto. Mais il lui arrive aussi de se mettre dans la peau de la reine du royaume et de saluer ses fidèles. La célèbre chaîne de jouets irlandaise a au l'ingénieuse idée d'utiliser la chanson de Beyoncé "If I were a boy" (Si j'étais un garçon), écrite pour dénoncer les stéréotypes de genre. La chanteuse imagine quelle serait sa vie si elle avait été éduquée comme on éduque les garçons.
La publicité utilise intelligemment et opportunément la chanson en la renommant "If I were a toy" (opportunément car oui, derrière les bonnes intentions, il convient de rappeler que le but de Smyths Toys Superstores est avant tout de vendre des tonnes de jouets...) Oscar se retrouve donc, l'espace de quelques secondes, dans sa robe de princesse, en haut de son donjon, et contemple son peuple que les réalisateurs ont eu la bonne idée de représenter en rose et en bleu, justement.
Les internautes ont été nombreux à saluer cette représentation débarrassée des injonctions genrées que les adultes plaquent sur les enfants.
I am in love with this advert! I know plenty of little boys who would love to be princesses â¤ï¸ #ifiwereatoy https://t.co/eXmkE3xAa9
— Chloe Robertson (@RoboChloe) September 28, 2016
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Amoureuse de cette publicité ! Je connais des tonnes de petits garçons qui adoreraient être des princesses.
https://twitter.com/Katyschnitzler/status/779758929375002624
Bien joué, Smyths Toys - bonne pub qui banalise le fait que les enfants puissent jouer avec les jouets qu'ils veulent, sans se soucier de leur genre.
Les Magasins U l'avaient fait avant
L'an dernier, en France, les Magasins U avaient déjà publié un catalogué de jouets mixtes "pour un Noël sans préjugés". On voyait ainsi des petites filles bricoler en tout bien tout honneur et des garçons vêtir des poupées sans détruire le capitalisme ni le patriarcat. Mais la pub était surtout accompagnée de cette enquête très bien faite sur le conditionnement des enfants.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=GEIQJqPgjLY[/embedyt]
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]