Les Grammy Awards, la plus prestigieuse cérémonie de remise de prix de l'industrie musicale américaine, ont distingué pour leur édition 2023 le single "Unholy" du tandem Kim Petras/Sam Smith, ainsi que quelques autres artistes et icônes queers.
Ce dimanche 5 février se tenait à Los Angeles (Californie) la 65e édition des Grammy Awards qui récompensait les artistes musicaux ayant marqué l'année écoulée, tous genres confondus. Parmi les nommés queers en lice, c'est Sam Smith, artiste non-binaire, et Kim Petras, chanteuse trans, qui ont décroché le prix de la Meilleure performance pop d'un duo ou d'un groupe pour leur titre "Unholy", incontournable sur TikTok. Une victoire marquée par l'émouvant discours de Kim Petras, qui a remercié Sophie, artiste trans électropop morte dans un accident en 2021, et Madonna "pour sa lutte pour les droits LGBTQ".
À lire aussi : "Lavender Haze" : Taylor Swift in love avec le mannequin trans Laith Ashley
Brandi Carlile, artiste country lesbienne, a pour sa part reçu trois trophées : Meilleur morceau rock, Meilleure performance rock et Meilleur album d'Americana. Quant au chanteur ouvertement bi Steve Lacy, qui marche dans les pas de Frank Ocean, il a reçu l'Award du Meilleur album de R&B progressif pour Gemini Rights.
Beyoncé, Harry Styles et Adele au sommet
Plusieurs icônes queers sont également repartis avec un Grammy sous le bras : Harry Styles a décroché le trophée de l'Album de l'année avec Harry's House, Lizzo a obtenu celui de l'Enregistrement de l'année avec son titre "About Damn Time", et Adele et son single "Easy on Me" ont remporté le prix de la Meilleure performance pop en solo...
Mais celle qui a reçu le plus de gramophones dorés – devenant du même coup l'artiste la plus récompensée de l'histoire de la cérémonie – est Beyoncé, repartie avec quatre trophées : Meilleur enregistrement dance/électro pour "Break My Soul", Meilleure performance R&B pour "Plastic Off the Sofa", Meilleure chanson R&B pour "Cuff It", et enfin Meilleur album dance/électro pour Renaissance. Dans son discours, la diva a pris soin de "remercier la communauté queer pour [son] amour et pour avoir inventé ce genre musical". Pas sûr néanmoins que cette attention suffise à faire oublier son concert privé donné en janvier à Dubaï, État aux lois LGBTphobes…
Enfin, les fervents alliés Bad Bunny et Rosalía ont chacun décroché une récompense : si le premier a dominé la catégorie Meilleur album de musique urbaine avec Un verano sin ti, la seconde est repartie avec le prix du Meilleur album latin rock ou alternatif, avec Motomami.
À lire aussi : Pierre de Maere, Pomme, Angèle… les Victoires de la musique 2023 seront queers
Crédit photo : Recording Academy via capture d'écran YouTube