fitness/muscuDiversifiez votre gainage grâce aux exercices dynamiques

Par Romain Moreau le 30/09/2016
gainage exercices dynamiques muscles de la posture

Passez aux exercices dynamiques pour travailler vos muscles de la posture et ainsi améliorer votre gainage en profondeur.

Le gainage se réduit trop souvent à des postures statiques à maintenir longtemps. Exemple de la célèbre planche. Si celle-ci est idéale si vous avez des douleurs au niveau de la zone lombaire ou si vous êtes débutants, l’activation musculaire est tout de même relativement faible.
Or, la sollicitation des muscles de la posture (dits « muscles profonds ») est omniprésente dans tous les mouvements pour lesquels votre corps doit s’opposer à la gravité. Ainsi, vous pouvez travailler votre gainage sur des exercices de base de musculation tout en faisant "coup double" : développer vos muscles tout en tonifiant ceux de la posture.
Voici deux exercices avancés sur lesquels vous pouvez développer votre gainage tout en développant vos muscles!

Le rowing barre

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=ACc66riioro[/embedyt]
Grâce au mouvement d’adduction des omoplates, cet exercice permet de limiter l’effet « épaules tombantes » vers l’avant en renforçant les trapèzes et rhomboïdes. Ainsi pour combattre une cyphose due aux longues heures passées assis, cet exercice est idéal.
De plus, la tension mise sur la ceinture pelvienne (abdominaux et spinaux) permet de faire du gainage de façon dynamique. Evidemment, plus vous mettez lourd, plus le niveau de gainage est important.

Le soulevé de terre

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=jp9XZEKvAuU[/embedyt]
C'est le mouvement le plus intéressant pour le gainage étant donné les charges utilisées peuvent être très lourdes puisque que les membres inférieurs possèdent les muscles les plus puissants. Ainsi, une grosse tension est mise sur vos muscles posturaux et votre niveau de gainage progresse très vite. C’est d’ailleurs un exercice très utilisé en préparation physique pour le sport de haut niveau, en particulier chez les rugbyman qui doivent avoir un niveau de gainage exceptionnel pour résister aux impacts.
Pour conclure, gardez à l’esprit que le gainage renvoie uniquement au travail des muscles de la posture, qui sont sollicités à chaque fois que vous combattez la gravité, tout simplement !
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif