Montpellier accueille du 11 au 16 octobre le Congrès européen et international des Prides. La Marche des fiertés est prévue le samedi 15 octobre.
Cette année, le Congrès européen et international des Prides a lieu pour la première fois en France. La conférence qui début aujourd'hui au Corum - le Palais des congrès de Montpellier - réunit environ 200 présidents et présidentes de Pride, représentant une centaine de pays à travers le monde. Deux associations internationales fédèrent cet événement majeur pour la visibilité de la communauté LGBT et la valorisation de ses actions au niveau mondial : l'InterPride et l'European Pride Organisers Association (EPOA). La première a une vocation mondiale, notamment avec l'organisation de la WorldPride, qui se tiendra en 2017 à Madrid. La seconde, quant à elle, est une association pan-européenne aux missions similaires puisqu'elle organise l'EuroPride, qui se tiendra également à Madrid en 2017. Ce désir de rapprochement se traduit cette année par la tenue conjointe de leurs conférences annuelles, lesquelles sont habituellement organisées séparément une fois par an.
Trente-deux ateliers seront proposés durant ce Congrès européen et international des Prides autour de différents thèmes tels que la situation des personnes LGBT dans les pays du Maghreb, la prévention du VIH, l'organisation des prochaines WorldPride et EuroPride, le sexisme et toutes les formes de discriminations... A ce titre, de nombreux intervenants prendront la parole à l'instar des représentants d'Amnesty International, de Jean-Luc Roméro ou encore de l'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, et d'Erwann Binet, rapporteur du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
Annulée après Nice, la Marche défilera finalement ce samedi 15 octobre
Autre temps fort de cette semaine importante pour la ville de Montpellier, l'organisation de la Marche des fiertés le samedi 15 octobre. Cette-dernière avait été reportée pour des raisons de sécurité et de deuil national suite à l'attentat de Nice, le 14 juillet dernier. Malgré les difficultés rencontrées par les organisateurs de Fierté Montpellier, l'événement a été maintenu en octobre, une première en France puisque les Prides sont traditionnellement organisées entre les mois de mai et d'août. Un signe de la détermination des organisateurs.
Contrairement à la Pride de Marseille, qui avait fait du sur place, celle de Montpellier pourra défiler à travers le centre-ville. Le rendez-vous est donné à 16h place du Peyrou pour un départ de la Marche à 16h30. Celle-ci empruntera la rue Foch, la place des Martyrs de la Résistance, la rue de la Loge, et se terminera sur la place de la Comédie avec pour mot d'ordre "Fièrement solidaires", en mémoire aux victimes d'Orlando et de Nice. Une Marche qui, cette année, se veut volontairement très militante. Ainsi, un seul char sera présent en tête de cortège quand le reste du défilé sera composé des différentes délégations internationales, françaises et montpelliéraines.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Crédit photo de couverture : Facebook/Julien Vidal