entrepriseComment les gays naviguent dans le monde de l'entreprise

Par Jérémie Lacroix le 13/10/2016
étude sociologique américaine gays comportement au travail

Une récente étude sociologique américaine révèle que de nombreux gays mettent en place des stratégies pour adapter leur comportement au travail.

Qui n'a jamais caché à ses collègues le merveilleux week-end passé avec son chéri ? Ou le mariage de ses deux meilleurs amis dont vous avez été témoin ? Qui n'a jamais eu envie de se livrer à ses collègues sur une peine de cœur qui plombe la journée ? En somme, qui n'a jamais dû adapter son comportement en milieu professionnel ? Presque personne. Car, il faut bien l'admettre, en 2016, il est encore difficile de faire son coming-out ou d'être tout simplement soi-même face à ses collègues et sa hiérarchie sans craindre des répercutions tant dans l'ambiance de travail que dans l'avancement professionnel.
C'est ce que Travis Dean Speice, une jeune docteur en sociologie de l'université de Cincinnati, a voulu théoriser en étudiant les stratégies mises en place en milieu professionnel par les gays pour "gérer leur identité de genre et leur identité sexuelle". Il en ressort que de nombreux gays ressentent le besoin de "modifier leur gestuelle, leur comportement et leur langage afin d'éviter des conséquences potentiellement négatives".
Pour arriver à ces résultats, Travis Dean Speice a interviewé des gays entre 22 et 52 ans issus de tous les milieux professionnels (ouvriers, cadres, service, industrie, CDD, CDI...), analysant leur conception de la masculinité, de la féminité, de l'homosexualité, la manière dont ils ont fait leur coming-out et la description qu'ils font de leur emploi. Conclusion ? "Chez les hommes homosexuels, il y a beaucoup d'anxiété liée à la gestion de son identité et à la manière de se présenter en milieu professionnel", explique l'auteur de l'étude intitulée "Comment les gays naviguent dans le monde de l'entreprise".

La "sexualité hégémonique" ou la façade du professionnalisme

Travis Dean Speice introduit les concepts de "sexualité hégémonique" et de "masculinité hégémonique", lesquels dicteraient la manière dont un homme doit se comporter en milieu professionnel. Ainsi, les hommes homosexuels, notamment ceux qui sont étiquetés comme "trop gays", adopteraient un discours, des attitudes et un style vestimentaire leur permettant de véhiculer l'image d'une masculinité attendue.
Interrogés sur cette adaptation, les répondants utilisent souvent le terme "plus professionnel" pour qualifier leur manière de s'exprimer ou de s'habiller. Mais le chercheur avance que ce "plus professionnel" est souvent un euphémisme pour qualifier un comportement de "plus masculin".

De nombreux hommes m'ont dit qu'en réalité ils ne voyaient pas leur changement de style vestimentaire et de comportement comme un changement de leur représentation de genre et de sexualité. Ils disaient juste 'je m'habite de manière plus professionnelle'. Mais lorsque je leur demandais ce que cela signifiait vraiment, ils me répondaient au final que c'est ce que les hommes hétérosexuels porteraient. Ceux qui s'habilleraient trop à la mode ou de manière trop flamboyante seraient vus comme 'trop gays' et ne seraient pas pris au sérieux", rapporte Travis Dean Speice.

Révéler sa sexualité ou ne pas la révéler ?

Concernant le coming-out en milieu professionnel, bien qu'il puisse se faire pour des raisons très variées, il semblerait que la plupart des répondants aient un fort désir de montrer la "véritable part d'eux-mêmes" aux autres. Cela leur permettrait de ne pas avoir à cloisonner leur vie - activité génératrice d'anxiété - et ainsi de montrer une identité plus authentique.
L'une des stratégies les plus répandues est de "prendre la température au travail". Les répondant décrivent des situations où ils vont évoquer un lieu ou une célébrité gay pour tester la réaction de leurs collègues. Une réaction favorable ou défavorable de leur part les aidera à prendre la décision de faire leur coming-out. Malgré cela, certains ont expérimenté des situations difficiles malgré l'accueil plutôt favorable de leurs collègues avec des réflexions du type "Ok t'es gay mais ça va, t'es pas trop gay non plus" ou "J'aurais jamais pensé que tu étais gay". De l'homophobie banalisée et inconsciente qui peut énormément blesser ceux qui la subissent.
La raison principale pour ne pas révéler sa sexualité en milieu professionnel reste "la peur omniprésente de subir de la discrimination de la part de ses collègues, de sa hiérarchie ou de ses clients", ajoute le docteur en sociologie.
Et de conclure : "Qu'elles soient conscientes ou inconscientes, ces stratégies renforcent et perpétuent l'idéalisation d'une sexualité hégémonique et d'une masculinité hégémonique, indiquant que certaines stratégies comportementales 'd'être gay' sont plus bénéfiques et récompensées que d'autres".
 
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]