Samedi dernier, 15.000 personnes défilaient dans les rues de Bombay pour célébrer la plus grande Pride du pays.
Bombay organisait samedi dernier sa plus grande Marche des fiertés, la Queer Azaadi Mumbai Pride Parade. 15.000 personnes ont défilé dans les rues de la plus ville indienne la plus peuplée pour célébrer la communauté Lesbienne, Gay, Bi, Trans et Queer (LGBTQ). La parade est partie du parc August Kranti Maidan pour se terminer au Kennedy Bridge : un parcours d'environ 1 kilomètre durant lequel la police a assuré la sécurité des participants et bloqué la circulation.
La Marche des fiertés s'est déroulée dans une ambiance bon enfant et joyeuse. De nombreux drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel et pancartes ont égayé le parcours tandis que de nombreux musiciens ont fait résonner les rues de Bombay au son de leurs dholos. Aucun heurt n'a été déploré. "L'atmosphère était colorée et la parade était très bien organisée" a raconté l'un des participante au quotidien The Hindu. Et d'ajouter : "C'est tellement génial de voir qu'il y a tant de gens à Bombay et en Inde qui soutiennent la communauté LGBTQ. C'est une révélation de voir un signe tangible du changement qui s'opère en Inde".
De nombreux parents ont également été aperçus dans la Marche en signe de soutien envers leurs enfants LGBTQ. Une mère venue accompagner sa fille a déclaré : "Ça fait du bien de savoir que tant de personnes sont ouvertes à cette cause et se sont rassemblées si joyeusement. Je me sens vraiment bien d'être ici".
Vers 18h, la police a dispersé la foule, sans pour autant sonner la fin des festivités. En effet, de nombreuses after-party étaient organisées à travers la ville.
Bombay est, avec New Delhi, la première ville d'Inde à avoir organisé une Pride, dès 2008. La principale revendications des participants et des associations LGBT reste la dépénalisation de l'homosexualité, toujours sanctionnée par la section 377 du Code pénal indien.