À travers ses photomontages, l'artiste Pierrick Van Troost crée un univers fantastique empreint de nostalgie et de féerie. Entre échappatoire et critique de la société, rencontre avec un jeune artiste prometteur.
Pierrick vit près dans un petit village près de Nancy. Depuis qu'il est très jeune, il s'intéresse à l'art : une passion héritée de sa grand-mère, laquelle l'initiera à de nombreux domaines.
Littéraire dans l'âme, le jeune homme de 19 ans passe un bac L option théâtre. Mais après quelques mois passés à l'école de Condé, établissement de référence en design, photographie et arts graphiques, Pierrick réalise que les études supérieures ne sont pas sont fort. Il décide de se consacrer à son art seul, comme un grand.
Quand on découvre la qualité de son travail, on se dit que le jeune homme a bien fait et a déjà l'étoffe d'un artiste, même s'il ne le réalise peut-être pas encore. "Mon art ? Je ne sais pas vraiment si je pourrais dire ce mot "art". Cela serait prétentieux sans doute", nous confie-t-il pudiquement.
Pierrick crée un univers fantastique empreint de nombreuses références, que ce soit des films de Tim Burton (Big Fish, Alice au pays des merveilles...) ou de Baz Luhrmann (Gatsby le magnifique, Roméo + Juliette...) ou des contes de fées qu'il "revisite en version gay" pour célébrer la diversité.
Mais son inspiration va bien au-delà puisque l'actualité est également une source importante de création, tout comme les œuvres qui l'ont marqué telle la saga Harry Potter. Tout ceci lui permettant de "[s]'échapper d'un monde parfois trop sombre à [ses] yeux."
Son art sert également à dénoncer l'homophobie, le harcèlement, la violence... Pierrick veut en effet montrer qu'on peut "défendre [des] convictions" à travers l'art. On peut également aider les autres :
Les ados sont un complexe et un mystère pour les adultes et j'aime parfois leur apporter mon aide avec mon travail.
L'univers de Pierrick ainsi que les techniques qu'il utilise en font une sorte de magicien. D'ailleurs, nous n'en saurons pas plus sur ses secrets de fabrication...
Aujourd'hui, Pierrick a déjà 20.000 followers sur Instagram, preuve que son travail plaît et que le jeune artiste a toutes les chances d'aller loin.
Autre preuve si il en faut, il a eu l'occasion - grâce à Instagram - de discuter avec le duo d'artistes Pierre & Gilles, avec Emmanuelle Béart, ainsi que de voir ses œuvres likées par Luc besson, tous sensibles à son art. Pourvu que ça dure !
Retrouvez tout l'univers de Pierrick Van Troost sur son compte Instagram.