Photos : La Pride de Berlin enchantée par l'adoption du mariage pour tous

Allemagne Christopher Street Day Berlin Pride

Vendredi 21 juillet, l’Allemagne a officiellement promulgué la loi ouvrant le mariage aux couples homos. Le lendemain, sa capitale célébrait la Pride, entre liesse et mauvais temps.

Contre la pluie, des drapeaux arc-en-ciel et l’égalité devant l’institution du mariage. Samedi 22 juillet, Berlin a vibré au rythme de la 39ème Christopher Street Day (ou CSD), l’annuelle Pride berlinoise qui a conservé le nom de la rue américaine qui fut le théâtre des émeutes de Stonewall en 1969, et de la première Marche des fiertés l’année suivante.
Si les organisateur·rice·s de la Marche souhaitaient mettre l’accent sur la lutte contre l’extrême-droite (mise en avant par son slogan « Plus de nous – chaque vote contre l’aile droite du populisme compte« ), les marcheur·se·s ne pouvaient ignorer l’agenda législatif. Le 30 juin 2017, les député·e·s d’Allemagne ont adopté la loi sur le mariage pour tous à une vitesse éclaire : trente huit minutes – contre plus de 136 heures et 46 minutes de débat dans l’hémicycle français en 2013 – et une entrée en vigueur prévue pour 1er octobre 2017.
Malgré l’ombre de recours envisagés par plusieurs partis – dont celui d’Angela Merkel qui avait pourtant levé son opposition de principe au mariage pour tous – contre le vote du Bundestag, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a signé la loi le jeudi 20 juillet 2017, comme l’a confirmé le bureau de la présidence le lendemain, à la veille de la Marche.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes y ont participé, défilant jusqu’à l’estrade installée devant l’iconique Porte de Brandebourg (où s’est notamment produite Conchita Wurst) malgré une grisaille se muant en véritable intempérie. Mais ne dit-on pas « mariage pluvieux, mariage heureux » ?

#csdberlin2017 #berlinpride2017 🌈

Une publication partagée par Stacy Sereda (@nabatute) le


https://www.instagram.com/p/BW3uPPxgxay/

Publiée par Followtheboys sur Dimanche 23 juillet 2017


 
Couverture : @helichuan/Instagram

Puisque vous êtes ici… Nous avons une petite faveur à vous demander.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire TÊTU et nous en sommes très fier.e.s. Mais vous le savez sûrement, faire du bon journalisme, un journalisme LGBT différent, honnête, de qualité, et critique coûte de l’argent.Et contrairement à la majorité des médias, TÊTU n’appartient pas à un grand groupe de presse. TÊTU est un média indépendant. Si vous aimez ce que vous trouvez dans nos pages. Si vous pensez qu’un média LGBT+ doit exister en France. Si vous êtes exigeant et voulez découvrir des contenus plus ambitieux. Aidez-nous à faire un bon média.

Abonnez-vous à TÊTU à partir de 5,90€/mois. Merci !


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail