Instagram10 jeunes queers qui cassent les codes du genre sur Internet

Par Jérémy Patinier le 07/09/2017

Sur internet, les « Youbeautubeurs » cassent les codes du masculin, se maquillent, défient les clichés et surtout : ils s’amusent et développent des business d’influenceurs, d’ambassadeurs ou de professionnels de leurs visions de la « beauté ».

Lorsqu’il s’agit des clichés autour des genres, on arrive vite au sujet de l’apparence, qui est la principale source de classification des êtres. Les femmes en jupe, les hommes en pantalon ? Sauf que de nombreuses femmes portent le pantalon, même si les hommes n’osent pas encore globalement porter des jupes qui ne seraient pas des kilts. Les femmes se maquillent (mais pas toutes), et les hommes, non ? Sauf que les rois de France ou autres artistes ont donné au maquillage ses lettres de « masculinité » depuis belle lurette. Et que les produits de beauté pour hommes tendent au ravalement de façade global avec de plus en plus de crèmes teintées, que les hommes ont découvert l'anti-cerne, la BB crème…
Certains LGBT n’hésitent pas à s’affranchir plus franchement des codes éculés des genres de beauté, créant des identités fluides entre la dichotomie Masculin/Féminin. Les marques de cosmétiques l’ont bien compris, Manny Gutierrez est devenu égérie de Maybelline, James Charles de CoverGirl et Thomas Halbert de Mac. Et cela au quotidien (on est pas dans une performance uniquement réservée aux réseaux sociaux, ni à la scène). Ils se fardent, assument, et d'autres suivent déjà leurs traces...
 

Jeffree Star

Après avoir été « chanteur », il a créé sa chaîne YouTube, et depuis, créé un empire des cosmétiques avec sa propre marque « Jeffree Star Cosmetics ». Ouvertement gay et non-binaire, il est régulièrement questionné sur sa possible transidentité mais récuse cette idée.  Un garçon androgyne assumé n’est pas forcément trans. Il expose régulièrement sa vie privée avec son compagnon Nathan qui se dit d’ailleurs hétéro, pour qui c’est la première expérience avec un garçon queer non-binaire.


Son compte Instagram : instagram.com/jeffreystar
 

Patrick Starr

Oui, il a le même nom que le personnage de « Bob l’éponge », mais PatrickStarr est aussi un maquilleur professionnel philipino-américain reconnaissable à son turban, devenu « Expert beauté » sur YouTube (avec près de 3 millions de followers). Il a notamment travaillé pour Katy Perry, Lady Gaga ou plus récemment, Kim Kardashian… Il a développé son propre vernis à ongles pour Sephora !


Son compte Instagram : instagram.com/patrickstarrr
 

Manny Gutierrez

Début janvier 2017, Maybelline créait la surprise en nommant Manny Gutierrez, 25 ans, premier homme égérie de la marque pour représenter son mascara Big Shot. Il faut dire que le jeune homme a de nombreux atouts pour conquérir une clientèle jeune, diverse et ultra-connectée : il est suivi par plus de 4 millions de personnes sur Instagram, tandis que ses tutos sur YouTube atteignent les 2 millions de vues.
Son compte Instagram : instagram.com/mannymua733
À LIRE AUSSI :

 

Bretman Rock

C’est certainement le plus drôle des « beauty guys of instagram », comme on les appelle. En plus d’être un accro au make-up, Bretman est un comédien délirant, il crée des vidéos hilarantes et se moque autant de son image qu’il la soigne. Aujourd’hui âge de 19 ans, il n’a pas eu peur de mettre en scène ses petits problèmes dermatologiques, et de les couvrir des meilleures marques qui lui envoient des produits, et qui profitent ainsi de ses 8,5 millions d’abonnés à Instagram… Il collabore désormais avec MTV pour certain événements.


Son compte Instagram : instagram.com/bretmanrock
 

Moins connus, moins puissants, mais tout aussi "fierce" !

 

Brandon Alunan

Son compte Instagram : instagram.com/branalunan
 

Zachary Domingo

Son compte Instagram : instagram.com/barbiegutz
 

Sebastian Jamaun Harris

Son compte Instagram : instagram.com/kiingbashh
 

Thomas Halbert


Son compte Instagram : instagram.com/thomashalbert
 

Cameron Pulido


Son compte Instagram : instagram.com/cameronpulido
 

James Charles

En Octobre 2016, il devenait le premier « Coverboy » de la marque de cosmétiques CoverGirl. Il ne représente pas une collection « pour hommes », mais rejoint les égéries de la marque, au même titre que les modèles féminins.


Son compte Instagram : instagram.com/jamescharles
 
À LIRE AUSSI