Donald TrumpPourquoi le cartoon du New York Times présentant Trump et Poutine en amants gays est homophobe

Par Marion Chatelin le 17/07/2018
homophobe

Le quotidien américain The New York Times a publié, le lundi 16 juillet 2018, une vidéo animée intitulée « Trump et Poutine : une histoire d'amour » dépeignant les deux présidents en amants gays. Un cartoon diffusé en marge du premier sommet bilatéral entre les deux chefs d'État à Helsinki, qui a rapidement suscité la controverse pour son caractère homophobe.

Donald Trump et Vladimir Poutine torse-nus sur une licorne qui vole à travers les arcs-en-ciel. Il s'embrassent. Un gros plan sur les langues qui s'entremêlent, et en fond sonore des enregistrements du président des États-Unis en train de dire tout le bien qu'il pense de son homologue russe. Non, vous ne rêvez pas, cette vidéo a bien été diffusée, par le très sérieux quotidien américain The New York Times, et on s'en serait bien passé !
Elle a été publiée en marge du premier sommet bilatéral entre les deux chefs d'État, à Helsinki, alors que la veille, des activistes LGBT+ avaient projeté des slogans sur un des murs du palais présidentiel, pour alerter sur le sort des gays en Tchétchénie. Une vidéo d'une minute - une minute de trop - homophobe du début à la fin, puisqu'elle distille l'idée que l'on peut faire rire en dépeignant, de façon insultante, deux hommes en amants gays.

L'amour entre hommes comme sujet de moquerie

La vidéo s'ouvre sur Trump, en train de se préparer dans sa chambre pour l'arrivée de son « date » Vladimir Poutine, présenté lui comme l'homme musclé et torse-nu, forcément. Le président russe vient chercher son « amant » pour l'emmener dans sa décapotable tandis que le coeur du président américain chavire. Dans la voiture, la main frêle de Donald Trump vient se poser sur celle de Vladimir Poutine. Dans le même temps, la voix du 45e président des États-Unis commente : « J'ai une relation avec Vladimir Poutine et je pense qu'il fait un travail formidable. Il se pose réellement en leader mondial ».
La décapotable se transforme en licorne, et Donald Trump, qui entre temps a fait tomber la chemise, pose ses bras autour de la taille de Vladimir Poutine. Les deux hommes s'embrassent et, dans un affreux gros plan, les dessinateurs du New York Times nous emmènent à l'intérieur de leurs bouches. Le tableau n'aurait pas été complet sans arcs-en-ciel, ni papillons dans le ciel rose. On est effarés. En une minute, le quotidien américain a puisé dans la plupart des clichés homophobes. La tendresse et l'affection entre deux hommes sont ici automatiquement détournées, transformées en actes grossiers et insultants. Déguisés en amants filant le parfait amour chevauchant une licorne, la soit-disant puissance de ces deux hommes n'est plus, ils sont devenus faibles. Derrière l'humour supposé se cache un message bien plus discriminant et homophobe : une relation entre deux hommes est sujet à moquerie.

« C'est homophobe. Cela implique qu'être gay est une insulte pour ces deux hommes. Cela implique qu'être gay les émasculerait, cela les énerverait et les feraient réagir. C'est indigne de nous. »

Une insulte aux LGBT+

L'idée de caricaturer les deux chefs d'États en tant que gays est aussi une insulte faite à toute la communauté LGBT+. Faut-il rappeler que les deux leaders, sont très loin d'œuvrer en faveur de l'élargissement des droits des LGBT+ ? Depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir, en 1999, la répression envers les personnes homosexuelles ne fait que s'accentuer : le pays interdit officiellement la « propagande homosexuelle » depuis 2013 et la purge envers les gays en Tchétchénie continue. De son côté, Donald Trump mène une politique de plus en plus inhumaine. Entre la nomination d'un juge catholique et conservateur à la Cour Suprême et la réorientation des fonds d'aides aux personnes atteintes du VIH pour financer la détention d'enfants migrants, la communauté LGBT+ américaine a de quoi s'inquiéter. Faire de ces deux hommes politiques des personnages gays est une injure envers tous les LGBT+ qui se battent, parfois jusqu'à en mourir, pour la reconnaissance de leurs droits. Un argument largement repris sur les réseaux sociaux, notamment par Brian Sims, un activiste militant en faveur des droits LGBT+ qui s'insurge dans un tweet : « Ce n'est pas juste stupide, c'est homophobe. Qu'est ce qui vous fait penser que mettre sur un pied d'égalité, le fait qu'un nombre incalculable de personnes se battent, parfois jusqu'à la mort, pour avoir le droit d'aimer, et la relation entre ces deux personnages, est OK ?! ».

Avec cette vidéo, le quotidien américain n'a pas simplement caricaturé la relation politique entre les deux chefs d'États, il a dépeint l'amour entre deux hommes de façon vulgaire et insultante. Les hommes gays, et plus largement la communauté LGBT+, méritent mieux que d'être utilisés comme moyen de ridiculiser ces deux personnalités politiques.
 
Crédit Photo : capture d'écran compte Twitter New-York Times Opinion.