LGBTphobieJapon : un député affirme que le mariage pour tous mène "au déclin et à la ruine"

Par Marion Chatelin le 03/08/2018
Japon

Quelques jours après les propos homophobes de la députée japonaise Mio Sugita, c'est au tour du parlementaire Tom Tanigawa, membre, lui aussi, du très conservateur Parti Libéral Démocrate (PLD), de s'exprimer contre le mariage pour les couples de même sexe dans le pays nippon. Il mènerait, selon lui, au « déclin et à la ruine » du Japon.

Le mariage entre les couples de même sexe serait une sorte de « hobby » selon le parlementaire Tom Tanigawa, membre du très conservateur Parti Libéral Démocrate (PLD). Le député âgé de 42 ans, s'est exprimé, dimanche 29 juillet 2018, lors d'une émission-débat diffusée en direct sur internet. Des propos homophobes extrêmement violents, rapportés par le quotidien The Japan Times :

« Ce n'est pas que je n'approuve pas la diversité, il n'y a pas de problème, que les femmes aiment les femmes et les hommes aiment les hommes. Mais ce n'est pas nécessaire de légaliser le mariage pour tous. C'est un peu comme un hobby. » 

« Éviter le déclin et la ruine »

Cet ancien acteur, reconverti dans la politique, et connu pour ses positions conservatrices. Seul anti-mariage pour tou.te.s présent lors du débat, il s'est fendu d'explications d'un autre temps :

« Un homme et une femme se marient et ont des enfants. C'est comme cela que les familles traditionnelles se forment. Les êtres humains font ça depuis l'antiquité pour éviter le déclin et la ruine. »

Les couples de même sexe sont « non reproductifs »

De tels propos interviennent après le tollé provoqué par la députée du parti conservateur au pouvoir, Mio Sugita, interviewée par le magazine Shincho 45, mercredi 18 juillet 2018. Cette dernière s'est notamment demandé si « il serait approprié de dépenser l’argent du contribuable pour les couples de même sexe », les qualifiant au passage de « non productifs ». Et la parlementaire d'ajouter :

« Accepter les relations entre personnes de même sexe pourrait faire croire aux hétérosexuels, capables de se marier et d'avoir une histoire normale, qu'être homosexuel peut être une option. Ce qui augmenterait le nombre de personnes malheureuses. Une société privée de bon sens et de normalité est destinée à perdre son ordre et à finir par s'effondrer. » 

« L'homosexualité n'est pas la définition du malheur »

Un discours de haine qui a suscité une vague d'indignations. A Tokyo, 5 000 personnes se sont rassemblées devant le siège du PLD, vendredi 27 juillet 2018, appelant à lutter contre les discriminations et déplorant que l’élue résume la vie humaine à la procréation.

« L’homosexualité n’est pas la définition du malheur. Ce sont des remarques discriminatoires comme celles de Mio Sugita qui nous rendent malheureux », a réagi Taiga Ishikawa, l’un des premiers responsables politiques japonais – de l’opposition – ouvertement homosexuel.
Dans un communiqué publié sur son site internet, le Parti Libéral Démocrate s'est désolidarisé de la députée Mio Sugita, en mettant en cause son « manque de compréhension des problématiques concernant les personnes LGBT ».
 
Crédit Photo : Capture d'écran Twitter.