cinémaJack Whitehall jouera le premier personnage ouvertement gay de Disney (mais ce casting ne fait pas l'unanimité)

Par Marion Chatelin le 14/08/2018
Jack Whitehall

Jack Whitehall incarnera le rôle du premier personnage ouvertement gay dans le prochain film Disney, « Jungle Cruise », dont la sortie est prévue pour octobre 2019. Mais l'acteur, hétérosexuel, a subi de vives critiques sur les réseaux sociaux. Les internautes reprochent à l'entreprise de ne pas avoir choisi un acteur gay.

Jack Whitehall a obtenu le rôle du premier personnage ouvertement gay dans l'histoire de Disney. Il jouera le frère de Lily, interprétée par Emily Blunt, dans le film « Jungle Cruise ». Un « rôle de rêve » pour un personnage décrit comme « très efféminé et très drôle » par une source dans le quotidien anglais, The Sun. L'acteur britannique de 30 ans a confirmé l'information sur son compte Instagram en se disant « honoré » de travailler sur un projet « historique ».

Les réseaux sociaux s'enflamment

Mais rapidement, de nombreuses personnalités de l'industrie du cinéma ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, déplorant qu'un tel rôle ne soit pas interprété par un acteur gay ou bisexuel. C'est notamment le cas du comédien Mario Cantone, connu pour son rôle de personnage gay dans Sex And The City :

Pour l'acteur et activiste Omar Sharif, Disney perpétue les stéréotypes en jetant son dévolu sur un acteur hétérosexuel :

La mannequin trans' Munroe Begdorf est, quant à elle, allée jusqu'à demander à Jack Whitehall de refuser ce rôle :

https://twitter.com/MunroeBergdorf/status/1029098098692382720

Il y a à peine quelques jours, une autre polémique enflammait les réseaux sociaux, concernant le choix de Ruby Rose pour incarner la super-héroïne Batwoman. Alors que l'actrice s'identifie depuis longtemps comme « lesbienne » et « genderfluid », celle-ci ne serait « pas assez gay » pour certain.e.s internautes. Exaspérée face à ces réactions, Ruby Rose a décidé de fermer son compte Twitter et de désactiver les commentaires publics sur son profil Instagram.

A LIRE AUSSI : Ruby Rose choisie pour interpréter l'héroïne lesbienne Batwoman !

Si le mécontentement concernant les choix de casting pour interpréter des personnages LGBT n'est pas toujours justifié, il n'est pas nouveau et pourrait être susceptible de faire bouger les lignes dans certains cas. Car caster des acteurs hétérosexuels pour des rôles queers est une pratique courante à Hollywood. En tout, plus d'une cinquantaine d'acteurs hétérosexuels ont été nominés aux Oscars pour des rôles LGBT+. Cette année ne déroge pas à la règle, puisque Timothée Chalamet a été nominé pour son rôle dans « Call Me by Your Name ». Dernièrement, l'influence des réseaux sociaux a permis de faire renoncer l'actrice Scarlett Johansson à incarner un homme transgenre dans « Rub and Tug ». 

Un « moment gay » dans Disney auparavant

Il s'agirait donc du premier personnage ouvertement gay dans l'histoire de Disney. Mais en mars 2017, un « moment gay » dans le film « La Belle et la Bête » avait déjà agité Hollywood, pour une scène furtive montrant le personnage de LeFou encenser son ami Gaston. Pour autant, le réalisateur, interviewé par Le Monde, n'avait pas qualifié le personnage d'ouvertement gay : « C'est quelqu’un qui veut être Gaston un jour et qui veut l’embrasser le lendemain. Il est désorienté dans son désir. C’est quelqu’un qui est en train de réaliser qu’il a des sentiments ». 

Le film, censuré dans plusieurs pays, avait fait polémique aux États-Unis. Certains cinémas de l'Alabama avaient même refusé de le projeter arguant de ne pas pouvoir le regarder « avec Dieu ou Jésus », selon le journal Le Monde.

Crédit Photo Tolga Akmen / AFP.