facebook

Royaume-Uni : une femme transgenre arbitre un match de football féminin

Une femme transgenre a arbitré, dimanche 19 août 2018, un match de football féminin au Royaume-Uni. Une première selon le tabloïd Sunday Mirror, qui a recueilli son interview.

Une première dans l'histoire du football britannique. Lucy Clark, 46 ans, est devenue, ce dimanche 19 août 2018, la première femme transgenre à avoir arbitré un match de football. « Je peux comprendre que les gens seront un peu choqués quand je monterai sur le terrain », a confié cette chauffeure de taxis au tabloïd britannique The Sunday Mirror. Et d'ajouter : « Mais je suis la même personne. J'aurai juste l'air un peu différente. Ce sera agréable de ne pas vivre dans deux mondes différents et de simplement être moi ».

« Je me prépare aux commentaires dénigrants »

L'arbitre, qui a officié pour des centaines de matchs masculins amateurs et semi-professionnels, a dit craindre les réactions du public : « Je peux gérer les joueurs. Je peux simplement leur donner un carton jaune ou rouge. Ce sont des supporters que les problèmes peuvent venir ».

« Je me prépare aux commentaires dénigrants. Je ne veux pas perdre le contrôle et je ne veux pas non plus me plaindre et accuser les clubs alors qu'ils ne sont pas responsables du comportement de leurs fans », a-t-elle ajouté. 

Soutien de la Fédération anglaise de football

Mariée avec sa compagne depuis de nombreuses années, cette mère de trois enfants a reçu le soutien de la Fédération anglaise de football (FA) qui s'est exprimée dans un communiqué envoyé au tabloïd The Sunday Mirror :

« La Fédération anglaise de football soutien totalement Lucy et n'importe qui d'autre qui veut s'investir dans le football, peu importe son identité de genre. Le football est ouvert à toutes et à tous. En 2014, la fédération avait lancé une campagne ainsi qu'un guide d'information distribué dans tous les clubs, pour encourager les personnes trans' à s'investir dans le football. »

 

Crédit Photo : Compte Facebook Lucy Clark. 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail