Un prêtre de Valence a lancé mardi une pétition réclamant la démission du cardinal Barbarin, poursuivi pour « non-dénonciation d'agressions sexuelles ». Ce jeudi, elle avait déjà dépassé la barre des 50.000 signatures.
« Je vous demande publiquement et sans détour de donner votre démission. » Le père Pierre Vignon a relancé l'affaire du cardinal Philippe Barbarin mardi en lançant une pétition sur Change.org, dans laquelle il appelle l'archevêque de Lyon à tirer les conséquences des dernières déclarations du Pape.
La pétition lancée sur internet par ce curé rattaché au diocèse de Valence avait recueilli plus de 51.000 signatures jeudi matin, deux jours seulement après sa mise en ligne. Le père Vignon y appelle « publiquement et sans détour » le primat des Gaules à donner sa démission de cardinal et d'archevêque de Lyon « dans les plus brefs délais ».
Philippe Barbarin est poursuivi par d'anciens scouts lyonnais pour ne pas avoir dénoncé à la justice de vieilles agressions pédophiles dans son diocèse, en particulier celles commises par le père Bernard Preynat.
Le pape attendu à Dublin samedi et dimanche
« Je n’insisterai pas sur vos trois reculades pour la connaissance des faits criminels commis par Bernard Preynat ni sur votre attentisme à prendre des décisions, écrit le Père Vignon sur la page de Change.org. Je n’insisterai pas davantage sur le fait que Bernard Preynat est toujours prêtre et qu’il n’a reçu aucune condamnation sous quelque forme que ce soit. »
« Donner votre démission de cardinal et d’archevêque serait bien sûr une mort sociale, mais quelle assomption personnelle en retour ? Vous seriez enfin à la hauteur de l’événement. »
Cette pétition fait suite à la lettre adressée lundi à l'ensemble des catholiques par le Pape François, après la découverte d'un énorme scandale de pédophilie aux Etats-Unis, dont les auteurs ont été couverts pendant des années par l'Eglise locale. En Pennsylvanie, au moins 1000 enfants auraient été victimes de plus de 300 prêtes pendant des dizaines d'années. Dans son courrier, le Pape a condamné « avec force ces atrocités ».
Le sujet ne manquera pas d'être discuté lors de la 9e Rencontre mondiale des familles qui se tient du 21 au 26 août à Dublin, et où le Pape est attendu ce week-end. Ce dernier a prévu de rencontrer des victimes de prêtres pédophiles pendant son déplacement.
Crédit photo : SAF IN HAMED / AFP.