Rupaul's Drag RaceNew York : le célèbre festival drag Wigstock fait son grand retour !

Par Youen Tanguy le 03/09/2018
Wigstock

Le festival drag Wigstock a fait son grand retour à New York ce week-end après 17 ans d'absence. Aux commandes de l'événement : la drag queen Lady Bunny et l'acteur américain Neil Patrick Harris.

17 ans plus tard, il est de retour ! L'acteur américain Neil Patrick Harris et la drag queen Lady Bunny ont relancé, ce samedi 1er septembre, le célèbre festival Wigstock au Pier 17 de Manhattan lors d'un spectacle de six heures haut en couleurs.

Parmi les drag queens présentes se trouvaient notamment la gagnante de la saison 6 de RuPaul's Drag Race, Bianca Del Rio, la célèbre Amanda Lepore ou encore Peppermint et Alaska Thunderfuck 5000.

Le festival avait tiré sa référence en 2001 après près de 20 ans d'existence. Selon la vétérane Lady Bunny, 56 ans, l'événement a débuté en 1984 après qu'un groupe de drag queens a décidé de se rendre au Tompkins Square Park pour y faire une performance « spontanée » devant des sans-abris. On lui donne un nom : Wigstock (wig qui veut 'perruque' en anglais et stock en référence au festival 'Woodstock').

Pluie et mascara ne font pas bon ménage

Le festival devient rapidement un « rite annuel dans le calendrier LGBT de New York », rappelle le NY Times. Mais, à partir de la fin des années 90, un problème vient le perturber : la pluie. Deux années de suite. Les festivaliers désertent alors l'événement et les drag queens se plaignent de leur maquillage qui coule. L'argent vient à manquer et Wigstock s'éteint.

Toujours selon nos confrères du NY Times, c'est David Burtka, l'époux de Neil Patrick Harris, qui a eu l'idée de relancer le festival. Une envie qui lui est venue dans le sillage des succès de la télé-réalité RuPaul's Drag Race ou de la série Pose.

A LIRE AUSSI : 5 raisons de découvrir d'urgence "Pose", la nouvelle série de Ryan Murphy

Pour se rendre à l'événement cette année, il fallait tout de même débourser entre 95 et 1000 dollars. On commence à économiser pour l'année prochaine !

Crédit photo : compte Instagram de Lady Bunny.