Le leader du groupe Imagine Dragons, Dan Reynolds, a fustigé sur Twitter la chanson « Fall », parue sur le nouvel album du rappeur américain Eminem. Elle fait polémique car elle contient des insultes homophobes dirigées vers le rappeur Tyler, The Creator.
Surprise générale le vendredi 31 août 2018. Le rappeur américain Eminem a sorti son dixième album, « Kamikaze », produit par son acolyte de toujours, Dr. Dre. Une sorte de réponse très acerbe face aux critiques reçues pour son dernier opus, « Revival ». Dans le titre « Fall », Eminem règle ses comptes avec le rappeur Tyler, The Creator. « Tyler create nothin', I see why you called yourself a faggot, bitch » (« Tyler n'invente rien, je vois pourquoi tu te surnommes pédé, salope » ). Des propos haineux et homophobes à l'encontre du rappeur, qui avait à plusieurs reprises évoqué son attirance pour les hommes dans ses chansons. Les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas faites attendre.
Propos haineux
En première ligne, Dan Reynolds, le leader du groupe de rock alternatif Imagine Dragons, qui s'est érigé sur Twitter contre des « propos haineux ».
« Ce n’est jamais acceptable de prononcer un mot qui est rempli de haine. Peu importe en quelle année tu es né, ou ce que ce mot représente pour toi. S’il contribue à la haine et au sectarisme, alors c’est un mot haineux. Point final. Il n’y a pas de contexte où c’est acceptable de dire 'pédale'. Je me fous de savoir qui tu es. »
itâs never ok to say a word that is filled with hate. I donât care what year you were born in or what meaning it has to you.
if it contributes to hate and bigotry then it is hateful. period.
there is never an ok time to say the word fa**ot
I donât care who you are.
— Dan Reynolds (@DanReynolds) August 31, 2018
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Très remonté, le chanteur a enfoncé le clou, en répondant à ceux qui l'accusent de réagir à l'affaire avec trop de sensibilité : « Les enfants LGBTQ se suicident après avoir été harcelés et subi des insultes homophobes. Ce n'est pas être 'sensible' que de prendre position contre un mot qui a été utilisé pour répandre la haine pendant des années. »
itâs disgusting to be told this is being âoverly sensitiveâ or âmillennialâ.
LGBTQ kids are TAKING THEIR LIVES after being bullied with homophobic slurs.
itâs not âsensitiveâ to take a stand against a word that has been used to spread hate for years.
— Dan Reynolds (@DanReynolds) September 2, 2018
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
«Ce n'est pas le moment pour les insultes »
Parmi les artistes crédités sur le morceau « Fall », Justin Vernon du groupe Bon Iver. Il a annoncé, vendredi 31 août 2018, s'être dissocié de cette collaboration après avoir découvert le résultat final, comme le rapporte le journal Les Inrocks : « Je n'étais pas en studio pour le morceau avec Eminem... C'est tiré d'une session avec BJ Burton et Mike Will. Pas un grand fan du message, c'est fatigant. Je leur ai demandé de changer le morceau, mais ils ne l'ont pas fait (...). Ce n'est pas le moment de critiquer la jeunesse, c'est le moment d'écouter. D'agir. Ce n'est certainement pas le moment pour les insultes. »
Eminem n'a pour l'instant pas réagi à ces propos.
Crédit photo : Jerod Harris/Getty Images for LOVELOUD Festival/AFP.