LGBTphobieEminem s'excuse pour les propos homophobes dans sa chanson "Fall"

Par Marion Chatelin le 14/09/2018
Eminem

Le rappeur américain Eminem s'est excusé dans une vidéo publiée sur YouTube, le jeudi 13 septembre 2018, pour les paroles homophobes de sa chanson « Fall » dirigées contre le rappeur Tyler, The Creator.

« Tyler create nothin’, I see why you called yourself a faggot, bitch. » (« Tyler n’invente rien, je vois pourquoi tu te surnommes pédé, salope »). Les paroles de la chanson « Fall » sortie sur le dixième album du rappeur Eminem, le 31 août 2018, on créé la polémique. Des propos haineux et homophobes à l’encontre du rappeur, Tyler, The Creator, qui avait à plusieurs reprises évoqué son attirance pour les hommes dans ses chansons, dénoncés par de nombreux internautes et par Dan Reynolds, le leader du groupe Imagine Dragons.

« Je suis allé trop loin »

Eminem est revenu sur ces propos homophobes dans une interview donnée au rappeur et journaliste Sway et publiée jeudi 13 septembre 2018 sur YouTube :

« J'étais énervé quand j'ai dit tout ça à propos de Tyler. Le mot que j'ai utilisé pour le décrire dans cette chanson m'a fait comprendre que je suis certainement allé trop loin. Parce que j'ai réalisé que dans ma volonté de le blesser, j'ai blessé aussi beaucoup d'autres personnes. » 

« La haine des pédés ? La réponse est oui »

Cette attaque homophobe n'est pas la première pour le rappeur américain. Dans la chanson « Criminal », sortie en 2000 sur son second album, The Marshall Maters LP, Eminem rappait : « Mes mots sont comme un poignard / que je vais te mettre dans la tête, que tu sois un pédé ou une lesbienne / Ou homosexuel, hermaphrodite ou trans' / Pantalon ou robe ? La haine des pédés ? La réponse est oui. »

Des propos on ne peut plus clairs... Pourtant, le rappeur âgé de 45 ans s'est toujours défendu d'utiliser ces insultes pour viser directement tout la communauté LGBT+. Dans une interview donnée au magazine Rolling Stones, le rappeur expliquait n'avoir jamais employé ces mots de manière homophobe.

Crédit photo : Capture d'écran YouTube.