La ville de Saint-Denis et l'association Aides organisent une journée de lutte contre les LGBTphobies le 13 octobre prochain. Au programme : un débat sur la convergence des luttes LGBT+ et antiracistes animé par Rokhaya Diallo ou encore la projection d'un court-métrage.
« J'espère que cette journée ouvrira à des débats et des réflexions. » L'humoriste Océan a accepté d'être le parrain d'une journée de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+ qui se tiendra le 13 octobre prochain à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Un événement inédit dans le département.
A l'origine de ce projet : Madjid Messaoudene, en charge de la lutte contre les discriminations à Saint-Denis. « Il y a un discours lancinant selon lequel il y aurait plus d'homophobie en banlieue qu'ailleurs », explique-t-il à TÊTU. Mais le problème n’est pas de savoir s'il y a des homophobes à Saint-Denis ou pas, bien sûr qu'il y en a. Le problème, c'est qu'il y a des endroits où l’on en parle moins qu’ailleurs, notamment ici ».
Deux passages piétons arc-en-ciel
Pour l'occasion, la mairie et deux passages piétons seront pavoisés aux couleurs de l'arc-en-ciel LGBT et un village associatif va être installé sur le parvis de l'Hôtel de ville toute la journée. Les habitants de Saint-Denis pourront ainsi se faire dépister au stand de Aides, parler du coming-out avec Le Refuge ou encore des LGBTphobies aux côtés de SOS Homophobie.
Pour les amateurs de sensations fortes, il sera possible de sauter à l'élastique à quelques mètres de la mairie. Un saut dans le vide pour la bonne cause, puisque l'intégralité des bénéfices sera reversée à Aides.
Débat et court-métrage
A 14h sera diffusé le court-métrage « SCRED » de Simon Frenay avant la tenue, à 17h, d'un débat animé par Rokhaya Diallo : « Quelles convergences des luttes LGBT+ avec la lutte antiraciste dans nos villes ? ». Seront notamment présents pour cet évènement - retransmis en direct sur Facebook - Giovanna Rincon d'Acceptess-T, Charly Rivière d'Act up, ou Clémence Allezard de l'AJL, association des journalistes LGBT.
« L'idée est d'aborder le croisement des LGBTphobies et du racisme de manière frontale, nous explique Océan. Pour moi c'est impossible de séparer les luttes, il faut qu'on soit solidaires. »
« L'idée est de bousculer les mentalités »
Et Madjid Messaoudene d'abonder : « On devrait s’offusquer de la même façon de l’agression d’une personne LGBT que d’une personne noire ou voilée, estime ce dernier. Avec cette journée, on veut bousculer les mentalités et choquer dans le bon sens. C’est un sujet qui n’a jamais été abordé, ça va forcément interloquer les gens. »
L'élu dionysien voit cette journée comme « un défi qu'il se réjouit de relever » et espère qu'elle donnera des idées aux autres mairies françaises, « car l’égalité, ça ne se discute pas ! ».
Crédit photo : Ludovic Bertron/Flickr.