Une semaine après le meurtre dans une station-service de Brooklyn d'un danseur de voguing âgé de 28 ans, O'Shae Sibley, un adolescent de 17 ans s'est rendu à la police. Placé en détention provisoire, il est poursuivi pour homicide volontaire sans préméditation mais avec circonstances aggravantes.
"Le suspect, un homme de 17 ans, a été identifié." Une semaine après le meurtre d'un danseur de 28 ans, O'Shae Sibley dans une station-service de Brooklyn, à New York, un adolescent s'est rendu à la police. "Il réside à Brooklyn et est poursuivi pour homicide volontaire sans préméditation avec circonstances aggravantes et pour possession d'une arme. Il a été placé en détention provisoire", a déclaré ce samedi 5 août Joe Kenny, l'un des chefs de la police municipale.
Les poursuites portent bien sur un "crime motivé par la haine", avec circonstances aggravantes d'homophobie et de racisme, a confirmé le représentant de la police, qui a fait devant la presse le récit de cette nuit du 29 juillet. Rentrant chez eux dans le New Jersey, au sud de New York, O'Shae Sibley et quatre de ses amis se sont arrêtés pour faire le plein. "Alors qu'ils attendaient, M. Sibley et son groupe ont commencé à danser sur de la musique en provenance de leur voiture." Ils sont alors pris à partie par un homme "qui leur demande d'arrêter de danser" avant d'être rejoint par d'autres. "Des noms d'oiseau et des insultes homophobes sont adressés" à O'Shae et ses amis, "ainsi que des commentaires racistes, exigeant qu'ils cessent tout simplement de danser", a détaillé l'officier de police. L'homme à l'origine de la dispute assène alors à O'Shae "un seul coup avec un objet tranchant, traversant son torse et touchant son coeur". Une heure plus tard, le jeune homme est déclaré mort à l'hôpital. En tout, la confrontation aura duré quatre minutes.
Le voguing en résistance
Ce week-end le maire de New York, Eric Adams, lui-même noir, a lancé un appel au calme. "Notre message aujourd'hui à la fois à la communauté musulmane et la communauté LGBT+, tout comme aux autres communautés : New York est une ville où vous êtes libres de vous exprimer et cette expression ne doit jamais se voir opposer une quelconque forme de violence". Après l'hommage sur son site internet de Beyoncé à la victime, le réalisateur Spike Lee a écrit sur Instagram, sous un montage représentant O'Shae Sibley dans un arc-en-ciel : "Que Dieu te bénisse, frère".
Vendredi, des centaines de personnes se sont rassemblées dans la station-service où s'est déroulé le drame, arborant des drapeaux arc-en-ciel et des pancartes proclamant par exemple que "le voguing est un acte de résistance". Entourés de bougies, de fleurs et de photos, des danseurs et des militants LGBTQI+ se sont relayés au mégaphone pour rendre hommage à O'Shae, relate le New York Times. Le voguing, a pointé Gia Love, mannequin et activiste transgenre, est une danse "dans laquelle nombre d'entre nous avons trouvé un sens. C'est ainsi que nous affirmons qui nous sommes alors que le monde ne souhaite pas nous accepter". En quelques mots, l'essence de cette danse politique.
Crédit photo : Spencer Platt / Getty Images North America via AFP