transidentitésL'Église d'Angleterre prévoit des cérémonies pour marquer la transition de genre

Par Marion Chatelin le 12/12/2018
Eglise de Canterbury schisme questions LGBT

L'Église anglicane d'Angleterre souhaite favoriser l'accueil des personnes trans' en son sein. Elle a annoncé vouloir encourager les cérémonies de transition.

Un pas de plus vers le progrès. L'Église anglicane* d'Angleterre a publié, mardi 11 décembre, des orientations encourageant les paroisses à marquer la transition des personnes trans. L'idée serait d'effectuer des cérémonies faisant preuve de "créativité et de sensibilité".

"Marquer leur transition"

L'Église anglicane d'Angleterre montre une fois de plus son progressisme. Après avoir décidé d'ouvrir ses bras aux personnes LGBT+ en 2016, suite au coming-out d'un évêque, elle souhaite désormais œuvrer en faveur des personnes trans. "Nous sommes absolument clair sur le fait que tout un chacun est créé à l'image de Dieu. Tout le monde devrait être le bienvenu dans sa paroisse", a commenté l'évêque de Blackburn, Julian Henderson, à l'AFP.

"Ces nouvelles orientations fournissent une opportunité, enracinée dans les Saintes Ecritures, de permettre aux personnes transgenres qui sont venues au Christ (...) de marquer leur transition en présence de leur collectivité religieuse", a-t-il ajouté. 

À lire aussi : Après le coming-out d'un évêque, l'Eglise d'Angleterre ouvre ses bras aux LGBT

Nécessité d'accueillir les personnes trans

Le document a été approuvé par la Chambre des Evêques à la suite d'une motion, adoptée par le Synode général en 2017 (une assemblée délibérative d'ecclésiastiques, ndlr). Le texte reconnait désormais officiellement la nécessité d'accueillir les personnes trans' au sein de l'Église d'Angleterre.

"L'Eglise d'Angleterre salue et encourage l'affirmation inconditionnelle des personnes transgenres, au même titre que toutes les autres personnes, au sein du corps du Christ", détaille le texte. Les pasteurs sont encouragés "à répondre à de telles demandes de manière créative et sensible". La motion recommande aussi aux pasteurs de ne pas mégenrer les personnes trans'.

Le clergé est enfin incité à incorporer les rites utilisés dans le cadre de l'affirmation de la foi baptismale - lorsque des fidèles baptisés affirment leur foi - dans les cérémonies marquant la transition de genre.

*L'Église anglicane est issue d'un schisme avec Rome en 1534 et présente dans les pays anglophones et dans leurs anciennes colonies.

(Avec AFP)

Crédit Photo : Creative Commons.