asieLa Thaïlande en voie de légaliser l'union civile entre personnes de même sexe (mais pas le mariage)

Par Youen Tanguy le 27/12/2018
thaïlande

La Thaïlande pourrait bientôt adopter une loi visant à reconnaître les unions civiles entre personnes de même sexe. Un projet critiqué par les militants LGBT+ qui réclament la modification du Code civil pour légaliser le mariage pour tous.

La Thaïlande avance dans la reconnaissance d'une union civile entre personne de même sexe. Le "Cabinet" - la branche principale du gouvernement - a approuvé le premier projet de loi légalisant les unions civiles entre hommes et entre femmes. Cela ouvrirait également la voie à l'adoption, selon le site internet du journal Bangkok Post.

Il y aura cependant plusieurs conditions : les deux partenaires devront être âgés de 20 ans minimum et l'un d'eux devrait avoir la nationalité thaïlandaise.

Opposition des militants LGBT+

Mais plusieurs militants LGBT+ sont vivement opposés à ce projet de loi et réclament la modification du Code civil pour permettre d'ouvrir la voie au mariage pour tous.

"Nous avons besoin que les LGBTQI soient inclus dans la société, a défendu Matcha Phorn-in, une militante des droits des LGBT+ en Thaïlande, lors d'une conférence de presse. Nous ne voulons pas d'une loi qui créera des citoyens de seconde classe."

Selon le Premier ministre, plusieurs différences de traitement subsisteront entre les couples hétérosexuels mariés et les couples de même sexe ayant eu recours à cette union civile, notamment sur la Sécurité sociale et l'impôt sur le revenu.

Une loi bientôt promulguée ?

Prochaine étape : le passage du projet de loi à l'Assemblée législative nationale (ANL) qui pourrait ne pas avoir lieu avant l'été prochain. Si elle est adoptée, cette loi sera promulguée 120 jours plus tard grâce à une publication officielle dans la Gazette royale.

Crédit photo : IDAHOT Thailand.